dimanche , 19 novembre 2017
Accueil / Actualités / Contentieux sur le terrain libyen à Floréal
floreal

Contentieux sur le terrain libyen à Floréal

Le terrain de 2.5 arpents, à Floréal, où se trouvait l’ambassade de la Libye, est au centre d’une controverse. Le Mauricien Tayseer Goolbar dit détenir un bail de 99 ans pour ce terrain appartenant au gouvernement libyen que la mission diplomatique libyenne veut récupérer. Selon un accord signé en 2010 par l’ancien Premier ministre, Mahmood Baghdadi, Tayseer Goolbar de Gam Travel Ltd est le locataire de ce terrain pour une période de 99 ans, soit jusqu’à 2109. À l’époque, responsable de Communication sous le gouvernement du Colonel Kadhafi, Tayseer Goolbar dit avoir été nommé Responsable de développement pour tous les projets à venir sur ce terrain abandonné. Il était prévu de développer un centre dédié à la promotion de l’histoire et de la culture libyenne et islamique à Maurice. Le projet a été abandonné avec la chute du régime Kadhafi. « Je ne suis pas contre le développement, mais je ne veux pas céder mes droits sur ce terrain sous menace et sous pression des représentants libyens à Maurice. Ils doivent comprendre qu’ils ne pourront pas me forcer à signer le Mutual Release. J’ai consigné une déposition à la police et j’ai référé ce cas aux autorités compétentes », avance Tayseer Goolbar.

Propriété libyenne

Me Shakeel Mohamed qui représente la partie libyenne remet en question le document du bail : « Le bail présenté par Tayseer Goolbar a été envoyé pour authentification. L’ancien Premier ministre, Mahmood Baghdadi a dit ne pas reconnaître ce document et non plus les personnes concernées », dit-il.

Selon Me Shakeel Mohamed, le terrain est la propriété du gouvernement libyen. « C’est du jamais vu. Des citoyens mauriciens viennent réclamer une propriété libyenne par un bail qui a été considéré ‘faux’ et ce sans vouloir avoir recours aux procédés légaux. Je suis en possession de tous les documents légaux et des affidavits, anciens et nouveaux ! Cela est embarrassant pour nos réseaux diplomatiques », fait-il ressortir.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Middlesex University Mauritius

Middlesex University Mauritius : un nouveau campus à Cascavelle

Middlesex University Mauritius, présente à Maurice depuis 2010, ouvre son nouveau campus au cœur de …