vendredi , 23 février 2018
Accueil / Actualités / Un consulat saoudien avant le hadj 2018
Showkutally Soodhun
Showkutally Soodhun entouré de la délégation saoudienne

Un consulat saoudien avant le hadj 2018

Une délégation de huit personnes avec à sa tête le vice-ministre des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite, le Dr Abdulelah Al Sheikh et le chargé d’affaires, Khalid Al Zahrani, est à Maurice pour une semaine en vue d’accélérer le traitement du dossier  de l’ouverture d’un consulat à Maurice avant le ramadan 2018.

Mardi matin, ils ont rencontré  l’ex-vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, qui est à la base de ce projet, pour faciliter les démarches. Au cours de son dernier voyage en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun avait fait une requête au prince Salman pour l’ouverture d’une mini-ambassade à Maurice. Le prince Salman, conscient de l’importance d’un consulat, a donné des instructions pour que le consulat soit opérationnel avant le hadj 2018 pour faciliter l’octroi de visas et autres démarches.

Le Premier ministre mauricien, Pravind Kumar Jugnauth, suit de près l’évolution de ce dossier et a demandé au ministre de Affaires étrangères mauricien, Vishnu Lutchmeenaraidoo, de faciliter les démarches.

Lors de la rencontre des membres de la délégation saoudienne avec l’ex-vice Premier ministre, les discussions ont porté sur l’ouverture d’un consulat temporaire dans la capitale. Un bâtiment flambant neuf sera construit incessamment  à Ébène durant l’année 2018. Showkutally Soodhun a mis l’emphase sur l’aide offerte par l’Arabie Saoudite. Il a cité entre autres l’ouverture de l’ambassade mauricienne en Arabie saoudite, les 500 visas additionnels offerts par ce pays pour les pèlerins, la somme de Rs 350 millions offerte par le prince Salman depuis le mois de novembre 2017 dans le domaine de la santé,  les trois vols hebdomadaires de Saudi Airlines. Showkutally Soodhun a fait une requête pour que les frais de visa pour l’umrah, qui s’élèvent à RS 20 000, soient enlevés.

Avec l’ouverture d’un consulat et la nomination d’un chargé d’affaires, beaucoup d’investisseurs arabes viendront à Maurice pour investir leur argent. Les touristes saoudiens, qui normalement passent des vacances aux Seychelles et aux îles Maldives, choisiront Maurice comme destination.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Azam Rujubali

Azam Rujubali: aucune compensation suite à son délogement

Azam Rujubali et ses proches qui ont été contraints d’évacuer leur domicile se trouvant sur …