dimanche , 15 décembre 2019
Accueil / Actualités / Constitution du nouveau gouvernement : Anwar Husnoo sera sur le Front Bench
anwar husnoo

Constitution du nouveau gouvernement : Anwar Husnoo sera sur le Front Bench

Anwar Husnoo est pressenti pour être vice-Premier ministre et Zahid Nazurally et Ismael Rawoo pourraient avoir un portefeuille ministériel. Ces derniers ont été élus dans les circonscriptions No. 10 (Montagne Blanche/GRSE) où le leader de l’Alliance Nationale, Navin Ramgoolam, a été battu, et No. 13 (Rivière-des-Anguilles et Souillac) respectivement.

Battu dans la circonscription No 3. (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est) et classé en 5e position, Anwar Husnoo a été repêché, samedi, par le Best Loser System. Mieux, il est pressenti pour faire partie du Front Bench qui sera composé de Pravind Jugnauth, Ivan Collendavelloo et probablement Renganaden Padayachy qui, selon nos recoupements, sera nommé ministre des Finances et de l’Économie. À une réponse à la presse, hier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a confirmé qu’il tiendra parole d’avoir un musulman sur le Front Bench.

Une réponse qui rassure plus d’un. Dans certains milieux, on craignait que Pravind Jugnauth se ravise après que les habitants des circonscriptions No. 2 (Vallée Pitot, Tranquebar et Ward IV) et No. 3 (Plaine-Verte et Roche-Bois) n’ont pas fait élire des candidats sous la bannière de l’Alliance Morisien (MSM-ML). Pire encore, ils ont été relégués derrière les candidats de l’Alliance Nationale (PTr/PMSD) et du MMM. À titre d’exemple, Abdullah Hossen et Anwar Husnoo sont sortis en 5e position dans les circonscriptions Nos 2 et 3. En sus de ces deux circonscriptions, c’est seulement dans la circonscription No 20. (Beau-Bassin/Petites-Rivière) que l’Alliance Morisien n’a aucun député.

Le rejet des candidats du MSM dans ces deux circonscriptions de la capitale peut être expliqué par des campagnes mensongères infectes sur les réseaux sociaux voulant faire croire que le MSM seront anti-musulman. Certains ont voulu créer une psychose dans la communauté musulmane, rien que pour servir leurs propres intérêts. Dans un post sur Facebook, on a voulu faire croire que Pravind Jugnauth va interdire le rite du qurbani à domicile après les élections. Ce post a été boosté sur les réseaux sociaux pour qu’il atteigne le maximum de personnes. Pour dissiper les doutes, Pravind Jugnauth avait demandé aux équipes de ces deux circonscriptions d’organiser un congrès nocturne d’urgence. Il est venu à Vallée-Pitot le 26 octobre pour donner la garantie qu’il n’a nullement l’intention de porter atteinte à aucune religion ni à aucun rite religieux.

Le choix

Le jeudi 7 novembre, les 941 719 électeurs avaient un choix à faire entre l’Alliance Morisien qui incarnait la continuité du processus de développement, l’Alliance Nationale qui promettait la politique de rupture et le MMM qui jouait la carte de l’intégrité et de l’honnêteté. Environ 23 % des électeurs – soit 218 059 – ne se sont pas rendus aux urnes. Au décompte final, l’Alliance Morisien a obtenu 37 % de voix (38 élus), l’Alliance Nationale 33 % (14 élus) et le MMM 22 % (8 élus). Cette répartition inégale entre les pourcentages de vote et le nombre de sièges est surtout due au système de First Past The Post.

Une analyse des résultats révèle que l’alliance de Pravind Jugnauth a raflé 27 des 30 sièges à pourvoir dans les 10 circonscriptions rurales, contre 3 à l’Alliance Nationale et 0 au MMM. Dans les 6 circonscriptions des Plaines Wilhems, elle obtient 7 des 18 sièges, contre 6 au MMM et 5 à l’Alliance Nationale. Dans les 4 circonscriptions de Port-Louis, elle a obtenu 4 sièges contre 6 à l’Alliance nationale et 2 au MMM.

111119_chart1

Huit Best Losers désignés

La Commission électorale a désigné, samedi, huit Best Losers : 4 de l’Alliance Morisien, 3 de l’Alliance Nationale et 1 du MMM.

Richard Duval Alliance Nationale
Eshan Juman Alliance Nationale
Stephan Toussaint Alliance Morisien
Stéphanie Anquetil Alliance Nationale
Fazila Daureeawoo Alliance Morisien
Tania Diolle Alliance Morisien
Anwar Husnoo Alliance Morisien
Arianne Navarre-Marie MMM

111119_chart

Résultats

Des urnes

Alliance Morisien : 38
Alliance Nationale : 14
MMM : 8
OPR : 2

Best Loser

Alliance Morisien : 4
Alliance Nationale : 3
MMM : 1

Total

Alliance Morisien : 42
Alliance Nationale : 17
MMM : 9
OPR : 2

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Entreprendre

National Entrepreuneurship & Leadership Summit 2019 – Entreprendre : les clés de la réussite

De plus en plus de jeunes souhaitent être entrepreneurs plutôt que salariés. Quatre entrepreneurs nous …