samedi , 22 juillet 2017
Accueil / Actualités / Conflit diplomatique entre l’Arabie saoudite et le Qatar : Xavier-Luc Duval cible le communiqué de Soodhun
030717_xld_nando_soodhun

Conflit diplomatique entre l’Arabie saoudite et le Qatar : Xavier-Luc Duval cible le communiqué de Soodhun

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition ce vendredi était axée sur la position de Maurice par rapport au conflit diplomatique au Moyen-Orient et sur nos relations avec le Qatar.

Xavier-Luc Duval voulait connaître la raison pour laquelle un communiqué avait été émis du bureau du vice-Premier ministre, Showkutally Soodhun, le 5 juin dernier, pour indiquer que Maurice allait rompre ses relations diplomatiques avec le Qatar.  Aussi, il voulait savoir si Maurice a rejoint une quelconque coalition contre la République d’Iran et si des mesures nécessaires ont été prises pour le bien-être des Mauriciens qui travaillent en Iran et au Qatar.

Répondant à la PNQ, Nando Bodha a déclaré que le bureau de Showkutally Soodhun a effectivement émis un communiqué annonçant que Maurice rompait ses relations diplomatiques avec le Qatar. Le ministre des Affaires étrangères suppléant a néanmoins précisé que c’est le communiqué émis le 6 juin par le ministère des Affaires étrangères qui indique clairement la politique de Maurice vis-à-vis du Qatar. Nando Bodha a également admis que « le communiqué du bureau de Showkutally Soodhun prête à confusion » car cela a donné lieu à une certaine confusion sur la scène internationale avec notamment des journaux étrangers qui avaient repris l’information.

Parallèlement, le ministre suppléant a laissé entendre que Maurice, de par des différentes missions, a pu rectifier le tir. Il a rappelé que notre pays pratique une politique diplomatique de neutralité et a toujours mis l’accent sur le dialogue afin de déboucher sur une solution pour maintenir la paix et la stabilité à travers le monde.

Par ailleurs, répondant à la deuxième partie de la PNQ, Nando Bodha a indiqué que Maurice n’a pas rejoint une quelconque coalition contre la République d’Iran et d’ajouter que les Mauriciens travaillant au Qatar et en Iran ne doivent pas se sentir menacés. Il est bon de souligner qu’également sur la question du Qatar, le député du PTr, Osman Mahomed, a rappelé à Nando Bodha que l’image de Maurice a pris un sale coup avec des articles de presse publiés par plusieurs médias internationaux concernant la politique pratiquée par notre pays.

Commentaires

A propos de Nuur-Uddin Jandanee

Ceci peut vous intéresser

180717_eid

À l’initiative de la présidence : la fête Eid célébrée au siège de la Tamil League

Encore une fois cette année, la présidence de la République a démontré une autre dimension …