mercredi , 22 mai 2019
Accueil / Actualités / Concours ICT Innovative Business Idea : Shameer Ramdin et ses amis remportent le premier prix
Shameer Ramdin

Concours ICT Innovative Business Idea : Shameer Ramdin et ses amis remportent le premier prix

La cérémonie de remise des prix du concours ‘ICT Innovative Business Idea Competition’ 2017-2018 s’est tenue à l’université de Maurice le jeudi 25 octobre 2018. L’objectif de ce concours : encourager la culture d’entreprise chez les jeunes. Shameer Ramdin et ses amis Nigérians ont remporté le premier prix pour leur projet intitulé ORAMA.

Shameer Ramdin, ancien élève du collège John Kennedy est désormais plus motivé que jamais après avoir remporté la compétition ICT Innovative Business Idea Competition. Dans les mois à venir,  Shameer et ses amis comptent lancer leur app ORAMA. « ORAMA s’attaquera à l’un des problèmes les plus urgents en Afrique, à savoir l’éducation. Il y a un énorme fossé au niveau de l’éducation dans ces pays africains par rapport aux normes européennes et occidentales. ORAMA est une application mobile d’aide à l’apprentissage qui utilise la réalité augmentée », explique Shameer. Pour rendre l’éducation plus interactive et plus agréable en même temps, ils  se servent de cette technologie qui pourra être facilement utilisée par toute personne ayant un Smartphone. L’application ORAMA est conçue à l’ intention des étudiants en médecine.

Sa compagnie, AVR Plato Technology, offre des produits et services qui comprennent des applications mobiles qui utilisent la réalité virtuelle et augmentée. Notre interlocuteur explique que la réalité augmentée est une technologie qui superpose une image générée par ordinateur sur la vue de l’utilisateur du monde réel, fournissant ainsi une vue composite. D’autre part, la réalité virtuelle est une simulation générée par ordinateur d’une image en trois dimensions ou environnement qui fournit une interaction de manière apparemment réelle ou physique par une personne utilisant un casque électronique.

Les obstacles

Toutefois, son cheminement comme développeur n’a pas été un chemin pavé de roses. « Nous avons rencontré plusieurs obstacles en cherchant des investisseurs pour notre app à Maurice », dit Shameer. C’est la fondation Tony Elemelu du Nigeria qui leur est venu en aide en leur procurant des fonds. De plus, les trois partenaires comptent utiliser l’argent qu’ils ont reçu comme prix l’année dernière et cette année.

Mieux connaître Shameer et ses amis

Shameer Ramdin compte 3 ans d’expérience en entrepreneuriat et en développement des affaires.  Il est le fondateur et directeur d’une autre société connue sous le nom de HMR Catering, créée en 2016 et a enregistré deux compagnies AVR PLATO TECHNOLOGY LIMITED cette année. Il est titulaire d’un baccalauréat en Manufacturing Engineering de l’Université de Maurice et d’un diplôme en entrepreneuriat pour ingénieurs. Tabi Okorn-Tabi a travaillé en tant que spécialiste en informatique pour le Grafil Group of Companies au Nigeria. Il est expert en logiciels tels que Unity et Vuforia, qu’il utilise actuellement pour développer le MVP. Wisdom Bello-Odofin étudie pour une maîtrise en réseau informatique et conception de réseau. Il a travaillé dans le Marketing Mag en tant que télévendeur à Maurice.

Zoom sur l’ORAMA app

Selon Shameer, le principe de fonctionnement d’ORAMA est simple. Une personne utilisant un Smartphone ou une tablette ne devra numériser qu’un marqueur d’image ou un texte pour faire apparaître un modèle 3D interactif à l’écran. Certaines des fonctionnalités d’ORAMA sont les suivantes: étiquettes pour les différentes parties 3D, possibilité de zoomer l’animation des modèles interactifs 3D, possibilité de sectionner les modèles 3D, faire de la vidéo et animations pour une présentation.

De plus, le profil personnalisé permet aux utilisateurs d’ORAMA de disposer d’accès à une communauté reliant des pairs, partage de contenu créé sur la communauté d’applications, mise à jour de contenus et achats intégrés pour des fonctionnalités spéciales. « Le contenu relierait également l’utilisateur à des travaux de recherche relatifs qui réduiraient le temps nécessaire à l’étudiant pour rechercher en ligne ou dans des livres. Nous travaillons également au développement de modèles 3D augmentés ne nécessitant ni marqueur ni texte », dit encore le jeune homme.


Lavish Maunthrooa et Yashvi Paupiah, gagnants du deuxième prix

Lavish Maunthrooa et Yashvi Paupiah de l’Université de Maurice ont remporté le deuxième prix pour leur projet Multi Food Express. Après une analyse minutieuse de l’industrie alimentaire mauricienne, les deux jeunes ont constaté une demande croissante en restauration rapide. «Nous avons eu l’idée d’alléger le fardeau des restaurants, faire gagner du temps aux utilisateurs et également offrir une expérience enrichissante au modèle d’achat d’aliments», explique Lavish Maunthrooa.  Selon son ami Yashvi, leur nouveau modèle remplacerait un système de commande téléphonique archaïque, mais toujours utilisé. Les utilisateurs doivent appeler personnellement le restaurant pour commander leurs plats.  «Le service permet au consommateur de choisir le restaurant où il souhaite commander, choisir son repas et dire l’heure à laquelle il se présentera pour le prendre et procéder au paiement via l’application», explique Yashvi Paupiah.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

hôpital Dr A. G. Jeetoo

Formation À l’hôpital Dr A. G. Jeetoo : 1500 patients se présentent chaque jour aux urgences

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, en collaboration avec  …