mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / Concours de rédaction : Humeirah, Saphia et Faseerudden primés
Concours de rédaction
Humeirah Saad, Faseerudeen Heematally et Saphia Beekawoo 

Concours de rédaction : Humeirah, Saphia et Faseerudden primés

Le Islamic Cultural Centre (ICC) a organisé un concours de rédaction dans le cadre du 50e anniversaire de l’Indépendance de Maurice. Les élèves de plusieurs établissements secondaires y ont participé. Humeirah Saad, Saphia Beekawoo et Faseerudden Heematally ont décroché les premier, deuxième et troisième prix respectivement.

Humeirah Saad : «Je suis reconnaissante à mon enseignante»

Houmeirah Saad Binti Essan, qui fréquente  la Seewa Bappoo SSS de Vacoas, est en Upper VI.  Elle a décroché le 1er prix. Houmeirah n’est pas une habituée de ce genre de compétitions. Elle en était  à sa 2ème  participation et a remporté le premier prix.

Sa première participation à  une compétition fut celle organisée par le Quatre Bornes Muslim Council  dans le cadre de la célébration d’Eid qui avait pour thème « Les relations entre parents et enfants. » Elle a décroché le premier prix.  « C’est lorsque  j’ai reçu ma lettre d’invitation que j’ai appris la bonne nouvelle. Ma deuxième participation a été  motivée par l’encouragement de mon enseignante  Amiira Mahamodeally.  Je dois dire qu’elle m’a beaucoup aidée pour les idées. Donc, je lui suis très reconnaissante », nous dit-elle.

Houmeirah  a fait des recherches sur Internet pour recueillir le plus d’informations. Cela l’a beaucoup aidé pour écrire  sa dissertation. « Franchement, je ne m’attendais pas à remporter  le premier prix, Je dédie ce succès à toutes mes camarades de l’école, mon enseignante et  mes parents », conclut-elle. Houmeirah souhaite poursuivre des études supérieures en ‘Islamic Studies’, mais n’a pas encore pris sa décision à cet effet.

Saphia Beekawoo : «Ce fut une belle expérience pour moi»

Saphia Arbeena Beekawoo, 18 ans, est en Upper  VI au MGI de Moka. Grande fut sa surprise lorsqu’elle a su qu’elle avait  obtenu le 2ème prix du concours de dissertations organisé par l’ICC.  «Notre école avait reçu des  formulaires de participation. Trois d’entre nous avaient été désignées pour participer  mais finalement les deux autres se sont désistées. J’étais la  seule à participer et ce résultat je ne l’attendais pas. C’est la première fois  que je participais à   une compétition  de ce genre et cela fut aussi une belle expérience pour moi », affirme-t-elle.

Pour la plupart des participantes, ce sont leurs enseignantes qui les ont aidées. Et pour Saphia, c’était Safida Rujully son enseignante de ‘Islamic Studies’. « Elle m’a beaucoup aidée, elle m’a expliqué comment procéder et m’a aussi conseillée de faire des recherches sur la toile. Elle m’a raconté un peu de l’histoire du pays avant notre  Indépendance. C’est ce qui m’a beaucoup  motivé pour écrire mon papier », nous  a expliqué Saphia.

« Mais quand j’ai appris  que j’ai  pris la deuxième place, cela m’a agréablement surpris.  J’étais très heureuse. Je remercie mon enseignante,  mes parents  et particulièrement mon grand-père Sahid », dit-elle en guise de conclusion.

Saphia  adore l’anglais et le français et aussi les études islamiques. Elle compte faire des études  de droit  et de psychologie.

Faseerudeen Heematally : «Je remercie mon enseignante Mme Hossen»

Faseerudeen Heematally, 16 ans,  est en Lower VI à la SSS de Forest-Side.  Il a décroché le 3ème prix.  C’est sa première participation dans un  concours de rédaction. Au début, il hésitait à participer, mais il a eu le soutien de son enseignante, Madame Sabila Hossen.

Grâce à ses conseils, Faseerudeen a participé à ce concours ayant pour thème : « Les 50 ans d’Indépendance de l’île Maurice »  qui eut lieu à l’ICC en juillet 2018.  Il avait fait des recherches dans les journaux pour  préparer  son papier.  « Je suis  très content d’avoir remporté le troisième prix de ce concours. En plus, ce  fut une surprise  pour moi. Cela m’a pris presque un mois et demi  pour faire  des recherches  dans plusieurs journaux, afin de mieux  préparer mon papier. Mais au bout de l’effort, il y a eu cette récompense  que je dédie  à mon enseignante et à mes parents », dit-il.

Il va participer à autre compétition qui  aura lieu prochainement dont le thème sera  « Living Islam in Multiculral Mauritius » organisé par la la « Human Welfare League » Les participants auront  à suivre un cours d’une durée d’un jour.

Le  gagnant remportera  un prix de Rs 30 000 et le deuxième prix sera une somme d’un montant de Rs. 25 000  alors que le troisième prix  sera de Rs 15 000.

Faseerudeen  compte poursuivre des études en ‘Islamic Studies’ dans une université soit à Maurice ou ailleurs. Il a aussi  un faible pour la comptabilité. Il est un passionné de football et aime aussi jouer à la  Play Station.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

budget

Budget 2019-2020 : l’autre budget

1. Hausse de la pension de vieillesse À mon papa ou ma maman, qui a …