mercredi , 22 mai 2019
Accueil / Actualités / Combat contre la drogue : Kader Ochotoya fait une descente dans une pharmacie à Plaine Magnien
Kader Ochotoya

Combat contre la drogue : Kader Ochotoya fait une descente dans une pharmacie à Plaine Magnien

Kader Ochotoya (plus connu comme Kader La Barbe)  mène une lutte inlassable contre la prolifération de la drogue à Plaine-Magnien depuis plus de 20 ans au risque et au péril de sa vie. Il dit, en effet, ne craindre que son Créateur dans ce combat contre le mal.

La semaine dernière, après plusieurs manifestations contre la vente de psychotropes dans une pharmacie à Plaine-Magnien, il a monté, ensemble  avec des policiers, une opération de surveillance et a pris le pharmacien la main dans le sac. En effet, Kader Ochotoya a saisi plusieurs médicaments psychotropes (dont le commerce est interdit) que le pharmacien a vendus à un toxicomane. Après le namaz Maghrib, il a interpellé le pharmacien à vive voix dans sa pharmacie et lui a reproché de s’adonner à la vente de psychotropes à des jeunes. Kader a ensuite fait une déposition contre le pharmacien pour vente illégale de comprimés psychotropes. La police a indiqué que des actions seront initiées .

Kader Ochotoya nous dit que ces derniers temps beaucoup de jeunes sont sous l’emprise de la drogue à Plaine-Magnien. Il a organisé plusieurs marches pacifiques pour dénoncer le trafic de drogue dans la région et a invité Ally Lazer à prendre la parole dans un rassemblement au cœur dans la région.

« Le problème de la drogue engendre le vol et des délits de toutes sortes. Chaque jour la situation s’empire et des mères de famille sont au bord du désespoir. Face à cette situation, la police est impuissante car les marchands de drogue sont trop nombreux », dit-il.

Selon lui, le pharmacien en question se vante d’avoir des connexions politiques et d’être protégé en haut lieu. À plusieurs reprises il a été dénoncé, mais il continue son commerce illicite. Sa pharmacie reste ouverte jusqu’à fort tard et on voit y défiler des jeunes délinquants.

Kader Ochotoya dit être triste de constater que des mères et des pères sont devenus prisonniers de leurs enfants qui les obligent, sous la menace d’une arme tranchante, de leur donner de l’argent pour leurs doses quotidiennes. «  Éna garçon  ek so maman drogué ensemble et ena tifille pe faire prostitution pou gagne zotte doses », dit-il.   Il lui est insupportable de voir des jeunes garçons et filles, toutes communautés confondues, mourir à petit feu jour après jour sans pouvoir sortir de l’enfer de la drogue. Notre interlocuteur nous explique qu’il a le soutien des habitants dans son combat mais regrette que ces derniers, par peur de représailles,  ne s’impliquent pas assez dans  le combat contre la drogue. « Banne habitant peur mafia la drogue. Zotte reste loin mais zotte solidaire », souligne-t-il.

Kader Ochotoya est connu dans le sud pour son combat contre le mal. Non seulement contre le problème de la toxicomanie, mais aussi contre les actes de vandalisme perpétrés contre les lieux de culte.

Il est présent à n’importe quelle heure de la nuit quand on fait appel à ses services. Il est un fervent partisan de la paix et d’entente entre toutes les communautés. Quoiqu’il soit seul dans son combat, il fait front avec courage. Il a des comptes à rendre au Créateur en qui il a une confiance absolue.

« Mo pou continuer dans mo combat parski mo pou éna compte pou alle render kan mo mort. Seul le Créateur ena le pouvoir prend la vie. Mo combatte le mal pou amène le bien ».

La prochaine étape de son combat sera une manifestation monstre devant le poste de police de Plaine-Magnien si la situation ne s’améliore pas et si aucune action n’est prise contre le pharmacien. Kader Ochotoya réclame une action urgente et énergique des autorités  à Plaine Magnien avant que la situation ne se détériore davantage.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

hôpital Dr A. G. Jeetoo

Formation À l’hôpital Dr A. G. Jeetoo : 1500 patients se présentent chaque jour aux urgences

Le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, en collaboration avec  …