lundi , 21 août 2017
Accueil / Actualités / Le collège Doha à l’honneur : Humayraa et Lubna premières au niveau mondial
170717_top

Le collège Doha à l’honneur : Humayraa et Lubna premières au niveau mondial

Après avoir produit deux lauréates de la cuvée 2015 /16 , le collège Doha se distingue une fois de plus au niveau de l’excellence.

En effet après Sawda Zahraa khan Jaffur, lauréate de la cuvée 2016 dans la filière économie et Mehzabeen Fatima Kaudeer, lauréate d’après les critères sociaux, c’est au tour de Humayraa Bint Abi Chowtee et Lubna Banon Mudhoo de briller au niveau du School Certificate (SC). Elle se sont classées première au niveau mondial en  langue arabe et « Islamic Religion and Culture » respectivement. Humayraa et Lubna sont des élèves du collège Doha depuis le cycle primaire.

La direction du collège fonde de gros espoirs sur les deux filles pour être lauréates en 2018. Signalons que Humayraa est hifz-ul-quraan (Hafiza) depuis l’âge de 12 ans. Outre ces deux filles, 13 élèves ont été classées parmi les 10 premières dans diverses matières au niveau du School Certificate.  En outre, 12 garçons et filles ont été classés parmi les 10 premiers au niveau national pour les examens du HSC 2016.

Une culture d’excellence

Le recteur du collège, Osman Jaunbocus, compte 34 ans de carrière comme pédagogue au collège Hamilton. Il s’est joint au collège Doha en 2013 avec comme objectif d’en faire une institution d’excellence. Il est aidé dans sa tâche par M. Dowlut et Mme Khedarun  qui agit comme Deputy rector. M. Jaunbocus nous indique qu’il n’y a pas de formule magique ni de secret pour faire les enfants prendre goût à leurs études et progresser. Le facteur le plus important selon le recteur,  c’est la stabilité du collège qui compte une population de 1400 élèves.

Depuis que Jaunbocus a pris les rênes du collège, il n’a pas mélangé les problèmes d’ordre administratif avec ceux concernant les études. Iĺ  apporte son expérience pour rehausser le niveau de l’éducation. Sa façon de faire, c’est un suivi du progrès des enfants. M. Jaunbocus fait ressortir que c’est un travail d’équipe dans un climat de sérénité qui permet aux enseignants de se sentir à l’aise. Mme Khedarun ajoute que la discipline est primordiale.

Pour rappel, trois fois l’an, les parents sont invités au collège pour venir rencontrer les enseignants pour un suivi du progrès de leurs progénitures.

Outre les études académiques et religieuses, le collège participe aux activités extra scolaires et sportives.

Sumodhee Farhaaz un élève de la catégorie minime, a remporté une médaille d’or à l’épreuve 110 mètres haies lors de la journée d’athlétisme organisée par la MSSSA. 9 autres élèves ont remporté des médailles d’argent et de bronze dans diverses catégories au niveau régional. En natation tous les participants ont été qualifiés pour la finale. En tennis de table, catégorie junior Bolaky  a remporté la médaille d’or.

M. Jaunbocus met l’emphase sur les activités sportives qui aident les enfants au niveau  mental a donner le meilleur d’eux mêmes en classe.

Pour sa part, Lubna Banon Mudhoo première au niveau mondial, dans la filière « Islamic Religion &Culture », remercie les enseignantes pour sa réussite. Elle loue aussi les efforts des parents  de même que l’environnement du collège et les bonnes relations qui prévalent  entre élèves, enseignants et enseignantes. Elle se prépare à  faire honneur à ses parents et au collège Doha, car elle espère être lauréate ou boursière en 2018. Elle conseille aux jeunes de prendre au sérieux leurs études et de s’appliquer avec passion pour réussir. Elle ajoute  que les jeunes doivent aussi penser à Allah chaque jour et ne pas négliger la prière.

Hafizaa Chowtee a mémorise le coran à l’âge de 12 ans alors qu’elle était en Form II. Tout comme Lubna, elle se prépare à devenir lauréate en 2018. Elle remercie la direction du collège et tous les enseignantes pour leurs efforts.

Signalons aussi que le collège Doha avait remporté 4 prix dans la compétition de Science Quest organisée par le Indira Gandhi Science Centre.

Lubna Banon Mudhoo Islamic Religion & Culture

Étudiante au collège Doha depuis le cycle primaire, Lubna Banon est d’avis que l’environnement du collège et la discipline jouent un rôle très important dans la réussite d’un étudiant. Elle estime  que  tout étudiant qui aspire à devenir lauréat, doit  faire plaisir au Créateur en premier,  ses parents et au collège.  Il doit aussi se comporter correctement et être responsable, faire beaucoup d’efforts enfin écouter les conseils de ses enseignants. Lubna Banon n’a pas oublié de remercier ses  enseignants de l’école et de leçons particulières . Depuis le cycle  primaire jusqu’au collège Doha, elle a eu un bon encadrement. Actuellement en Lower VI, elle travaille très dur pour accomplir le rêve de ses parents et devenir lauréate du collège. Elle insiste sur le support de ses parents qui est un maillon important dans la réussite d’un enfant.

Aisha Reshan Auleear excelle en “Food & Nutrition”

170717_aishaÉtudiante au collège Droopnath Ramphul , Aisha Auleear  suit les pas de son frère Omar, lauréat de la cuvée 2014 /15 et classé « Top of the World » dans plusieurs matières.  Elle avoue que la nomination de son frère comme lauréat et « Top of the World » était comme une pression sur elle pour qu’elle aussi soit aussi à la hauteur des espérances de ses parents.

Aisha Auleear a pris un intérêt soutenu  pour la matière « Food & Nutrition » assez tardivement à la fin du premier trimestre. Aidée par ses  enseignants à l’école, elle a mis toutes son énergie pour rattraper le temps perdu. Elle indique qu’elle passait la moitié de son temps à apprendre par coeur les 5 livres qu’elle s’était procurés. Elle avoue qu’elle était plutôt moyenne en pratique au début, mais aidée dans sa tâche par le responsable du département ‘Food & Nutrition’ Mme Emma et son enseignante Mme Carrim Bacor, elle a réussi à se surpasser. D’ailleurs, Aisha est reconnaissante à ces personnes et surtout à sa maman, enseignante de profession qui l’a  beaucoup aidée. Pour les examens du HSC et pour être lauréate comme son frère, elle s’est déjà mise au travail.

Elle remercie ses parents, enseignantes,  amies et surtout Mme Emma qu’elle n’oubliera jamais. « C’est grâce à elle que je suis sortie première dans le monde », dit-elle. Dieu a une place très importante dans sa vie et elle ne rate jamais l’occasion de rendre hommage à Son Créateur.

Noor -E-Mohammad Mustun 1er en Accounting

170717_noorLauréat de la cuvée 2015/16, Noor -E-Mohammad Mustun, ancien étudiant au collège Royal de Curepipe, a  été classé « Top of the world » en «Accounting». Il est reconnaissant envers ses parents et ses enseignants qui se sont donnés tant de peine pour lui. Ce jeune garçon garde bien la tête sur ses épaules et il parle avec assurance. Il nous confie qu’il s’attendait à être « Top of the world » car il a travaillé les papiers d’examens  assidûment et dans tous les détails. En septembre 2017, il s’envolera pour le Royaume-Uni pour être admis à l’université de Warwick où il compte faire des études pendant 4 ans pour décrocher un Master en « Mathematics Operational Research Statistics & Economics » (MMORSE). Il n’a pas encore décidé s’il retournera à Maurice pour travailler . Il remercie ses parents pour leur support.

Irfaan Ally Caunhye brille en Design & Technology

170717_irfanIl n’est pas vrai de dire que seulement les étudiants des collèges d’élite qui sont performants et sont des lauréats potentiels. Irfaan Ally Caunhye, étudiant au collège New Eton, à Rose-Hill a brisé ce plafond  pour  démontrer que les étudiants des collèges privés peuvent eux aussi rivaliser avec ceux des «grands» collèges.

Malgré les moyens du bord,  Irfaan Caunhye  a pu se faufiler au nez et à la barbe des autres étudiants pour décrocher le titre de « Top of the World en Design &Technology » . Outre ce titre , Irfaan Ally s’est aussi distingué, 2 ans de cela quand il s’était classé 1er en « Design & Technology »  et 4ème en  « Art & Design ». Irfaan Ally a travaillé très dur pour réussir dans ses études, car en Design &Technology,  il fallait travailler sur des projets  et les «Past papers» pour la pratique.

Notre interlocuteur indique qu’il faut savoir gérer son temps et bien s’appliquer pour avoir  des bons résultats. Il remercie ses parents qui l’ont  soutenu et aussi ses enseignants qui ont cru en lui.

Irfaan Ally a connu un parcours brillant depuis le cycle  primaire. Il a fréquenté l’école primaire de Notre Dame à Rose-Hill avant d’être admis au collège New Eton à Rose-Hill. Depuis la form I, il avait montré des signes de grande qualité et ses  enseignants fondaient de grands espoirs en lui.

Irfaan Ally nous indique que personnellement  il ne s’attendait pas à être « Top Of The World », mais ses efforts ont été récompensés. En 2015,  il s’était classé 1er au niveau national au examens du School Certificate. Irfaan espère réaliser le rêve de ses parents et être classé lauréat en 2018. Il remercie ses enseignants , surtout M.Moorooghen, chef de département de « Design & Technology ». Il a eu des mots élogieux pour ses parents, son père Yousouf,  commerçant  en textile et sa mère Swadeka, femme au foyer et ses 2 soeurs. Irfaan Ally est surtout redevable envers son Créateur qui, selon lui,  est à la base de son succès. Rémerciments à M.Ghoorun et Khodabaccus deux enseignants exemplaire.

Talha Ebrahim Atcha premier en Biologie et Design & Technology

170717_atchaMohammad  Talha Ebrahim Atcha, étudiant au collège Royal de Curepipe a été classé « Top of the world » dans 2 matières. Il a excellé en biologie et « Design & Technology » Pour Mohammad Talha, cet honneur il le doit avant tout au Créateur car c’est une faveur qu’Il fait  a ceux qui sont proches de Lui.  Mohammad Talha a aussi  complété la mémorisation du coran à l’âge de 14 ans a la Jummah musjid sous la responsabilité du Quaari Faki Ali. Cela fait 4 ans depuis qu’il accomplit  le namaz Taraweeh comme imam dans différentes  musjids. Notre interlocuteur est très content de son succès.  Il fait la fierté de ses parents et ses grands parents qui se sont donnés beaucoup de peine pour lui. Il remercie son enseignant de Biologie, Mme Sabina Dookhy qui  a beaucoup fait pour lui. Il a aussi une pensée spéciale pour son  enseignant de mathématiques M. Idrice Gogah.  Mohammad Talha est non seulement « Top of the world » au niveau du HSC en Biologie et Design &Technology, mais il s’est aussi classé 5ème en Add Maths, 7ème en français et 1er en mathématiques au niveau national. Il conseille aux jeunes de ne pas négliger les namaz et d’avoir une pensée pour le Créateur pour  chaque chose qu’ils accomplissent. Il est d’avis que pour devenir lauréat,  la décision appartient  a Allah. « Ceki Allah décidé sa même, tout dans So la main », conclut-il.

Outstanding Cambridge Learner Awards 2017 – 11th Edition – SC & HSC 2016 Examinations

Top in the World  O LEVEL

1. Lucia Charlotte Beatrice Perrine (Agriculture) Rodrigues College
2.  Humayraa Bint Abi Laylaa Chowthee (Arabic) Doha Secondary School
3. Mohamed Talha Ebrahim Atcha (Biology ) Royal College Curepipe
4. Ritika Kullen (Business Studies) Droopnath Ramphul State College
5. Saahil Muhammad Rujeedawa (Chemistry) Royal College Curepipe
6. Mohamed Talha Ebrahim Atcha (Design & Technology)Royal College Curepipe
7.  Eryn Loïs Lim Wan (Fashion & Textiles) Ebene State Secondary School (Girls)
8.  Aïshah Reshan Auleear (Food & Nutrition) Droopnath Ramphul State College
9. Lubna Banon Mudhoo (Islamic Religion & Culture) Doha Secondary School
10. Rabiah Ibrahim Bahemia (Literature in English) Queen Elizabeth College
11. Aïsha Sultana Begum Aullybux (Physics) Queen Elizabeth College
12. Amina Ramtoola (Principles Of Accounts) Queen Elizabeth College
13. Karmishth Annauth (Principles Of Accounts) Royal College Curepipe
14.  Linam Horil (Principles Of Accounts) Dr Maurice Curé State College
15.  Tarunsingh Seepergauth, (Principles Of Accounts) College de Saint Esprit

Top in the World  AS LEVEL    

1. Yun Yan Wong (Biology) G.M.D. Atchia State College
2. Gomaathi Mooneegadoo (Business) Droopnath Ramphul State College
3.  Nirvedita Rani Karia, (Hindi Language) Sharma Jugdambi State Secondary School

Top in the World  A LEVEL    

1. Noor-E-Mohammad Mustun (Accounting) Royal College Curepipe
2. : Koy Chong Ng Kee Kwong (Chemistry) Royal College Curepipe
3. Mohammad Irfaan Ally Caunhye (Design & Technology)New Eton College
4. Jeffrey Siao On Ng Cheong Wong (Food & Nutrition) Mahatma Gandhi Institute Moka
5. Priyanka Kariny Venkatasamy (Literature in English) College Ste Marie
6.  Koy Chong Ng Kee Kwong (Mathematics) Royal College Curepipe
7. Lutchmayah Koorlapee (Sociology)  Royal College Curepipe

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Majid et sa fille Mariyya

Mariyya Ramjean, 18 mois : le plus jeune pèlerin mauricien

Majid Ramjean et son épouse Rizwana accompliront le hadj cette année avec leur bébé Mariyyah, …