dimanche , 17 décembre 2017
Accueil / Reportage / Cloudhub – la révolution numérique : un afficheur digital gratuit à toutes les mosquées
050617_noorani

Cloudhub – la révolution numérique : un afficheur digital gratuit à toutes les mosquées

Louable initiative de Noorani Imrit, CEO de Cloudhub, qui s’engage à munir toutes les mosquées du pays d’un afficheur numérique. Le coup d’envoi a été donné à la Jummah mosque lors du Shab-e-Baraat.

Ce panneau numérique est le premier à avoir été installé à Maurice. Selon le CEO Noorani Imrit, l’écran dispose d’un système de données informatiques pour afficher l’heure du namaz, l’heure de l’azaan, l’heure du namaz tahajud,  l’heure du zawaal, du lever et du coucher du soleil ainsi que de l’apparition de la nouvelle lune. Les messages du Jummah et un hadith y sont également affichés. Avec son portable on peut prendre connaissance des activités du musjid et des programmes. Ce tableau électronique nous fait vivre le namaz en direct à Madina. Noorani Imrit invite les muttawalis intéressés à prendre contact avec lui au Cloudhub à Ébène pour l’installation gratuite de l’afficheur numérique. Les dirigeants des mosquées peuvent le contacter sur le 464 1212.

Cloudhub est une entreprise high-tech qui fournit des services d’infrastructures Cloud . Son CEO, Ahmad Noorani Imrit, nous indique que l’entreprise a été fondée en 2015 sous la direction de Swaleh Janmahomed,  le PDG intérimaire. Il est entouré d’une équipe dynamique de professionnels de l’informatique. Cloudhub propose une large gamme de solutions high-tech et personnalisées pour le marché mauricien.C’est Zayna Imrit l’épouse de Ahmad Noorani qui est la directrice de l’entreprise. Cloudhub a pour but de pénétrer le marché informatique de l’île Maurice pour le transformer. Selon Ahmad Noorani, Cloudhub est à l’avant-garde de la technologie et la société permet aux entreprises de se connecter à des technologies Cloud IoT précédemment non exploitées ainsi que la fourniture d’une large gamme de matériels (serveurs, serveurs atomiques, portables intelligents … ).

Depuis sa fondation, Cloudhub s’est associée aux opérateurs  mobiles pour préparer les applications, aux entreprises technologiques, aux organismes parapublics, à la société automobile, aux transports et à la logistique. Cloudhub est aussi présente dans les compagnies d’assurance et les partenaires industriels en proposant des solutions pratiques, uniques et intelligentes. Ahmad Noorani nous explique que la Compagnie Nationale de Transport (CNT)  a fait acquisition d’une centaine de boîtiers semblables à la boîte noire pour être placés dans les autobus afin d’enregistrer tout ce qui touche à l’autobus sur la route et lors des accidents. Swaleh Janmahomed, qui joue un rôle prépondérant dans l’utilisation de données IoT, décrit le jeu numérique comme une deuxième révolution technologique après le tourisme. « Nous avons l’opportunité d’adopter l’intelligence artificielle et le traitement de langage naturel. Les opportunités sont immenses et nous avons maintenant  l’infrastructure pour le faire sur notre propre marché. Nous pouvons transformer l’île Maurice en un des plus grands marchés de logiciels », dit-il. Le nombre d’internautes à Maurice devrait augmenter considérablement avec l’avènement de l’initiative Fibre à la maison.

« Tout indique que le fait d’être numérique peut aider à économiser de l’argent, augmenter les profits et améliorer la productivité. À Maurice, la plupart des PME opèrent toujours à l’ancienne. 2% de nos PME vendent ou développent activement leurs activités en ligne, les autres n’utilisant presque jamais le plein potentiel de l’Internet et des outils numériques », ajoute-t-il.

Cloudhub dispose d’une plateforme distincte pour les PME  qui souhaitent profiter au maximum  de la révolution TI et obtenir un avantage concurrentiel certain.

Application mobile

Cloudhub avait participé au salon de la Famille et la Santé organisé par Radio Plus,en collaboration avec le Défi Media Group. Cloudhub est parmi les premières entreprises à introduire le concept de «Health Information Technology» (Health IT ) à Maurice.

Selon Vijaya Pydatalli, Development Executive chez Cloudhub, l’introduction de Health IT permet d’améliorer la qualité des soins médicaux, de baisser les coûts, d’accroître l’efficience, de diminuer la marge d’erreurs et de satisfaire les patients. Le Health Device, selon notre interlocutrice, est une technologie révolutionnaire pour les patients, les médecins ou encore les centre de santé. « Nous avons transformé un concept futuriste en réalité », laisse-t-elle entendre. Cloudhub a aussi développé une application mobile en partenariat avec la «Blood Donors Association».

Notons que la compagnie Insys Contracting Co Ltd a été mise en place en 2008. Après le processus de rebranding en 2015, elle change d’appellation pour devenir Cloudhub Co Ltd. La boîte se situe au 12 ème étage du bâtiment The Core  à Ébène.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

Masjid Ibn Taymiyyah

Masjid Ibn Taymiyyah : cette mosquée est gérée par l’association Al Huda Wan Noor

La masjid Ibn Taymiyyag a été construite en 2014 sur un terrain de 11 perches. …