lundi , 25 septembre 2017
Accueil / Actualités / Business Mauritius : vers des solutions de soutien pour les secteurs moins compétitifs
Business Mauritius

Business Mauritius : vers des solutions de soutien pour les secteurs moins compétitifs

Le  Président  et  le  CEO  de  Business  Mauritius, respectivement   Arnaud  Dalais  et  Raj  Makoond,  accompagnés  d’autres  membres  de  la communauté  des  affaires,  ont  rencontré  cette semaine  le  Premier  ministre,  Pravind Jugnauth, dans le cadre d’une série de rencontres visant à trouver des solutions pour soutenir certains secteurs moins compétitifs, notamment le secteur cannier et celui de l’exportation.

Des  comités  techniques  conjoints  ont  été  mis  en  place  ces  dernières  semaines,  menant  à mesures de soutien pour ces secteurs qui se retrouvent dans un environnement international difficile, avec la chute du prix du sucre et la baisse du dollar.

Les mesures de soutien sont :

Pour le secteur cannier :

•  La suspension, pour l’année 2017, de la contribution du secteur au CESS, qui est un prélèvement effectué par l’Etat sur les revenus des producteurs, et qui sert à financer des institutions paraétatiques liées à l’industrie cannière.
•  La  SIFB  apportera  une  contribution  à  hauteur  de  Rs  1250  par  tonne  pour  aider planteurs et usiniers;
•  La taxe douanière sur l’importation du sucre sera revue.

Pour le secteur de l’exportation:

•  La  mise  en  place  d’un  “exchange  support  scheme”  pour  les  exportateurs :  le Gouvernement, à travers Enterprise Mauritius, contribuera sur les six prochains mois, à la différence entre le taux de change effectif du dollar et un taux de base de Rs 34.50. Cette contribution est toutefois sujette à un maximum de Rs 2.50 par dollar échangé.

Les comités techniques public/privé continueront à collaborer dans les semaines qui suivent, afin  de  trouver  des  solutions,  à  moyen  et  à  long  terme,  pour  rendre  ces  secteurs  plus compétitifs.

Arnaud Dalais, président de Business Mauritius a déclaré : « Nous  saluons  la  décision  du  gouvernement  qui,  grâce  à  un  dialogue  ouvert  avec  la communauté des affaires, a rapidement mis en place des comités techniques conjoints qui ont travaillé d’arrache pied afin de trouver des solutions pouvant soulager ces deux secteurs. Il y a encore de nombreux défis à relever, et c’est dans cet esprit de collaboration participative que nous arriverons à faire avancer le pays. »

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

hadjees

Accueil chaleureux pour les hadjees

Le premier gros contingent des hadjees mauriciens est arrivé jeudi après-midi par le vol d’Emirates …