vendredi , 24 novembre 2017
Accueil / Actualités / Business Mauritius : cinq entreprises partenaires du projet PNEE
PNEE

Business Mauritius : cinq entreprises partenaires du projet PNEE

L’efficacité énergétique en entreprise est un pilier de la dynamique de transition énergétique portée par Business Mauritius. C’est autour du « breakfast » mensuel PNEE (Programme National d’Efficacité Energétique), que Business Mauritius a dévoilé le nom des cinq entreprises qui ont répondu favorablement à l’appel du projet PNEE – Pompes, Moteurs et Ventilateurs. Ces cinq entreprises mauriciennes inscrites au programme PNEE sont : Médine Agriculture, Terra Agri (Solitude), Terra Agri (Belle-Vue), ATOL et LFL.

Le Programme National d’Efficacité Energétique a pour objectif d’accompagner les entreprises Mauriciennes vers l’efficacité énergétique par la création d’un écosystème. Dans le cadre du Programme National d’Efficacité Energétique – Pompes Moteurs et Ventilateurs, les cinq entreprises citées ont pu bénéficier d’une aide au financement de l’audit à hauteur de 60% de l’Agence Française de Développement et de l’Union Européenne. Un cahier des charges spécifiques à chaque entreprise a été préconisé par l‘assistance technique de PNEE. Un appel d’offre a alors été lancé au préalable pour recruter un bureau d’études spécialisées pour le système de motorisation.

La société Optinergie a été sélectionnée suite à l’appel d’offre lancé par Business Mauritius pour réaliser des audits de systèmes motorisés dans le secteur industriel Mauricien.A l’issue des audits réalisés, des recommandations de types comportementaux ont été prônés. La sensibilisation du personnel, l’installation de compteurs, les actions d’arrêt sur les installations ou encore la gestion manuelle ou automatique des pompes pour éviter le fonctionnement pendant les « peak hours » entre autres ont été recommandés par Optinergie. Suite au projet PNEE – Pompes, Moteurs et ventilateurs, le bénéfice direct seront en moyenne de l’ordre de 15% sur les factures énergétiques des participants.

Chapeauté par Business Mauritius en partenariat avec le ministère de l’Energie et des Services Publics, le PNEE bénéficie d’un appui pour la phase de mise en œuvre des solutions suite à l’audit grâce à au financement de Swich Africa Green pour des études complémentaires.  Les entreprises voulant passer à l’investissement peuvent être financé à travers la ligne de crédit SUNREF développée par l’AFD.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

ABC Foods et Bakers

60 ans de partenariat entre ABC Foods et Bakers

ABC Foods, distributeur exclusif de la marque Bakers à Maurice, a fêté ses 60 années …