lundi , 17 juin 2019
Accueil / Actualités / Bangladesh :  célébration de la nouvelle année 1425
Bangladesh

Bangladesh :  célébration de la nouvelle année 1425

Le samedi 14 avril 2018, le Haut-commissariat de la République populaire du Bangladesh à Port-Louis, a célébré la nouvelle année bangladaise 1425 dans les locaux du haut-commissaire du Bangladesh. Pour rappel, c’est une des plus grandes manifestations célébrées au Bangladesh. Des ressortissants bangladais ont participé aux chants (dont le chant patriotique) et aux danses qui ont été applaudis par l’assistance.

Mohammad Ohidul Islam le chargé d’affaires du Bangladesh a exprimé sa fierté et sa joie.  « Nous célébrons aujourd’hui Happy Bangla New Year 1425. Je tiens à remercier tous nos partenaires et aussi tous ceux qui nous ont apporté leur aide. Nous comptons toujours sur le soutien de Maurice. Je suis heureux de partager ces moments heureux et historiques avec vous. Faut-il rappeler que nous sommes quelque 22 000 Bangladais et Bangladaises qui travaillent à Maurice », dit-il.

Lors de son discours, le ministre Anil Gayan s’est félicité des liens solides qui unissent nos deux pays. « Vous vivez des moments très forts, loin de vos familles et de votre pays. J’ai appris que le Bangladesh œuvre à réduire la pauvreté. Le Bangladesh a montré sa volonté pour devenir un pays industrialisé et orienté davantage vers l’exportation. Je vous souhaite à tous une très bonne année, » a-t-il déclaré.

Pour Daniel Laurent, le Lord maire de Port-Louis, le Bangladesh est résolument sur la voie d’un grand développement. Il a souhaité bonne année à tous.

Tanavi Agni, qui est à Maurice depuis 2 ans, nous a expliqué comment on célèbre le nouvel an dans son pays. « Le jour du Nouvel an nous préparons un curry de poisson très épicé avec des pommes de terre pour le déjeuner et aussi toute une variété de gâteaux sucrés. On rend visite aux voisins et aux proches et on leur distribue des gâteaux », dit-elle.

À la fin du programme culturel, une procession a eu lieu du Haut Commissariat jusqu’à la M C B de Caudan. Parmi les invités, le ministre du Tourisme, Anil Gayan qui était l’invité d’honneur, le Lord maire Daniel Laurent, le chargé d’affaires du Haut Commissariat du Pakistan, Faisal Idrees, le député Bashir Jahangeer et Junji Gomakubo chargé d’affaires de l’ambassade du Japon.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

mmm

Paul Bérenger : «Un budget électoraliste»

Le budget présenté par Pravind Jugnauth le lundi 10 juin serait une tentative d’amadouer la …