mercredi , 23 août 2017
Accueil / Reportage / Balisson Muslim Society : la construction d’une salle des prières pour les dames envisagée
230617_balisson

Balisson Muslim Society : la construction d’une salle des prières pour les dames envisagée

Le  village de Balisson  est une petite agglomération qui fait partie de Grand Port dans le sud du pays. Ces dernières années, il a connu un  développement  important,  dont la construction de plusieurs maisons de la NHDC.

Toutefois, depuis longtemps, les musulmans  sont confrontés à des difficultés  en période de pluies pour  se rendre à la masjid de l’Union Park qui  se trouve à quelque 1. 5 Km plus loin. Fazal Ahmod, un des mussallis de la localité, voulait  y remédier. « Dans les années 90, pour éviter que les mussallis  fassent le trajet jusqu’à la masjid  d’Union Park, nous avons fait une demande à la direction  pour qu’on  nous envoie des  futurs Hafeez Coran pour diriger la salaat-Ul Taraweeh, mais en vain. Ainsi, chaque année différentes familles offrent leurs maisons pour le namaz du Taraweeh », déplore-t-il.

Il a pris les devants pour qu’une Jamaat khana et  une madrassah  soient construites à Balisson. Il  cherchait toujours un terrain. Mais, cela prenait du temps. Il  ne fut point découragé. Alors, Fazal a invité les musulmans à une  réunion. Il a proposé de faire une demande  à  l’établissement sucrier de Rose Belle pour l’obtention d’une portion de terrain.

Ainsi, en septembre 2005,  Fazal  Ahmod, accompagné de son oncle  Hamid Ahmod, Inous Sheik-Hossen et Barkat Hosany,  ont commencé à faire  des  démarches  auprès de la propriété sucrière de Rose Belle pour l’obtention d’un lopin de terre.  Mais  il s’est heurté à un gros problème : l’association n’était pas dûment enregistrée.  Ainsi,  c’est sous le nom de  «Balisson Muslim Society »  qu’elle fut enregistrée.

En août 2006, elle a obtenu le «Certificate of  Registration of Associations ». « En 2009, le jour de la célébration de l’Eid-Ul-Adha nous avons  obtenu  avec la faveur du Créateur, notre contrat du terrain  de 633 mètres carrés, soit environ 15 perches de la propriété sucrière  de Rose Belle », nous dit Fazal.

C’est  le 7 mai 2010 que le premier coup de pioche a été donné.  Et la première  salaat  a été faite par  Hafeez Woomed du Pakistan le premier  jour du Ramadan à l’heure de Maghrib.

Madrassah

La madrassah  est opérationnelle  depuis 2013  avec 24  élèves. Elle est enregistrée au ministère de l’Education. Elle  fonctionne sous la responsabilité  de la mudarissah  Aisha  Domun et de l’Imam  Aslam Domun.   Une classe de  Hifz a lieu pour tous.

Projets

La direction envisage les projets suivants : clôture de la cour, salle de prières pour dames, repeindre le bâtiment et faire asphalter  la cour.

Tous ceux qui veulent y apporter leur contribution peuvent  contacter le président Fazal Ahmod – sur le 5256 0902 ou le  Secrétaire:  Hassenjee Khodabux , sur le 5912 7236 ou sur le  No. du compte Bancaire de Balisson Society Bank : Bank One de Rose Belle : Account no:  010 524 616 33

Comité de direction pour 2005
Président: Fazal Ahmod
Vice Président: Inous Sheik Hossen
Trésorier: Hamid Ahmod
Ass. Trésorier: Fazle Ellahee Shamutally
Secrétaire: Barkat Ally Hossany
Ass. Secrétaire:Sameer Sheik Hossen
Membre : Riaz Udhin Shamutally
Auditeur :  Shariff Dilholaush  et  Fareed Bahadoor

Comité de direction pour 2017
Président: Fazal Ahmod – 52560902
Vice Président: Inous Sheik Hossen -52532397
Trésorier: Hamid Ahmod -57224176
Ass. Trésorier:  Fazle Ellahee Shamutally – 57999002
Secrétaire:  Hassenjee Khodabux -59127236
Ass. Secretaire:Nasser Beekhy – 57386417
Membre:  Fareed Bahadoor – 57698609
Auditeurs:  Shariff Dilholaush et  Ziad Ahmod

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

110817_masjid

Plaine Magnien Sunnee Musjid : 125 années d’existence

Depuis sa création en 1892, la Plaine Magnien Sunnee Musjid a connu plusieurs rénovations. Ainsi, …