lundi , 23 octobre 2017
Accueil / Actualités / Assemblée Générale de l’ONU : Pravind Jugnauth compatit avec les Rohingyas
Pravind Jugnauth

Assemblée Générale de l’ONU : Pravind Jugnauth compatit avec les Rohingyas

Le Premier ministre Pravind  Jugnauth a participé à l’Assemblée  Générale des Nations Unies, à New York.  Vendredi  dernier,  il a parlé  de l’archipel  des Chagos, de la situation des Rohingyas, entre autres. 

Lors de son intervention, le chef du gouvernement  a fait ressortir que  l’archipel de Chagos a été  détaché  de notre territoire. « C’est une violation du droit  international.  Tous les habitants  de l’archipel ont été  expulsés de force. La  Cour Internationale de Justice(CIJ) joue un rôle  clé dans le processus de la décolonisation », souligne-t-il.

Le Premier ministre  a  remercié  les membres du groupe des états africains pour avoir déposé  en juin dernier, une résolution demandant un avis consultatif  à la Cour Internationale de Justice sur la séparation de  l’archipel des Chagos de Maurice  depuis 1965. Il a aussi  fait savoir que Maurice était   disposé à conclure un bail renouvelable à long terme avec les états-Unis pour permettre que  les dispositifs de sécurité  à Diégo Garcia restent en place. Le Premier Ministre a  également fait ressortir que Tromelin fait toujours  partie du territoire de Maurice.

« Un accord a  été conclu en 2010.  Les Etats -membres du monde  entier y compris ceux de l’Afrique, de l’Asie, de l’Amérique et  l’Europe ont à cœur de l’injustice commise à l’égard des Chagossiens. Grâce  à leur soutien, les Chagossiens  pourraient  un jour  retourner dans l’île où ils sont nés », dit-il. Le Premier ministre a présenté  ses condoléances aux Mexicains,  dont le pays a été touché par  le tremblement de terre et aux Rohingyas du Myanmar qui subissent des violences et ont dû  fuir leur pays.

Le chef du gouvernement a  aussi abordé plusieurs  autres thèmes, dont le changement climatique dans le monde et la situation au Moyen-Orient.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Jeunes Étudiants Musulmans

Jeunes Étudiants Musulmans – Azhar Burthun : «Les enfants sont une lueur d’espoir pour les parents pauvres»

En 2013, des jeunes étudiants musulmans (JEM) de l’université Maurice se sont réunis pour une …