dimanche , 19 mai 2019
Accueil / Actualités / AQEEDAT KE PHOOL : les auditions ont débuté
AQEEDAT KE PHOOL

AQEEDAT KE PHOOL : les auditions ont débuté

Aqeedat Ke Phool est organisé par la MBC, en collaboration avec l’Urdu Speaking Union (USU). L’audition cette année s’est étalée sur deux jours, le samedi 9 et le dimanche 10 février 2019 au siège de l’USU à l’Avenue Osman, à Quatre-Bornes.Cette année, on note la participation de 171 enfants, dont 54 filles. Les qualifiés pour la phase préliminaire seront informés par le comité organisateur ultérieurement. Shehzad Abdullah Ahmed, le président de l’USU, se felicite du succès sans cesse croissant de la compétition.

Aqeedat Ke Phool est l’une des activités les plus prestigieuses de l’Urdu Speaking Union pour la promotion et la culture de la langue ourdoue. Il est organisé depuis 12 ans, mais récemment à intervalles de 2 ans. Pour les adultes (hommes âgés de 15 ans et plus) et pour les enfants âgés de 6 à 15 ans. « Nous sommes heureux de noter l’intérêt croissant des enfants pour participer à un tel programme. Il y a pas moins de 171 participants cette année, ce qui à notre avis est très satisfaisant. Connaissant l’intérêt de la lecture et de l’écoute des enfants et des adultes pour le Naat Shareef, je ne doute pas que les enfants qui se produiront cette année nous émerveilleront par leur performance», soutient le président de l’USU.

« Bien que la langue ourdoue ne soit pas la langue maternelle de la plupart d’entre nous à Maurice, je dois dire que cette langue a tellement fleuri que les amourux d’ourdou maîtrisent vraiment cette langue, que ce soit pour Naat Recital, le Ghazal, le concours en ourdou. Ceci est confirmé par beaucoup de nos invités de l’Inde et du Pakistan qui visitent l’île Maurice régulièrement et c’est une question de fierté pour nous. Je tiens à exprimer nos sincères remerciements à la MBC, à son directeur et à son personnel pour leur collaboration soutenue et constante au fil des années. Je saisis l’occasion pour féliciter tous les enseignants et les parents pour avoir encouragé leurs enfants / étudiants à participer à cet événement.  J’aimerais annoncer que, comme par le passé, nous allons avoir un Guest Young Naatkhwaan du Pakistan pour la finale », a-t-il laissé entendre.

Parmi les participantes, Aasiyah Humayrah Shadoobuccus, 6 ans, en est à sa première participation. Elle est motivée à bloc selon sa mère, Mehtaab. « Elle est d’autant plus motivée du fait que son frère aîné Altaaf, avait déjà pris part en 2014 à la compétition et a même été jusqu’en finale. D’ailleurs il participera une deuxième fois cette année Aaasiyah adore le Naat Shareef. Elle a souhaité participer et c’est un peu son rêve. Inch’Allah elle passera l’audition », nous dit-elle.

Par ailleurs, Bibi Haleemah Saadiyah, 8 ans, participe à la compétition selon le vœu de son grand-père (dada), Sheik Muntaz, qui l’a initiée à la récitation du Naat. « Ce dernier est souffrant a demandé à sa petite-fille de prendre part à Aqeedat Ke Phool. Ma fille a voulu faire plaisir  à son grand père et je souhaite qu’elle franchisse cette première étape », nous déclare son père, Yusuf.

Les membres du Jury  sont : Qari Hafiz Bilal Siyalvi, le Khateeb de la Masjid Ronaq-e-Islam de Grand-Baie, Shareef Chady, célèbre Naat Kwan mauricien et Mohammad Zeeshaan Raza Manzari, Khateeb de la Masjid Himayaté Islam de l’Avenir.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

eau

L’eau : une source vitale à ne pas négliger !

Pendant le mois du ramadan, les organismes du corps sont mis à l’épreuve. Donc, il …