mardi , 18 juin 2019
Accueil / Actualités / Ameenah Gurib-Fakim invitée d’honneur aux Émirats : «Le peuple attend et mérite des informations claires et précises des gouvernements»
Ameenah Gurib-Fakim

Ameenah Gurib-Fakim invitée d’honneur aux Émirats : «Le peuple attend et mérite des informations claires et précises des gouvernements»

Sa démission forcée comme présidente de la République n’a nullement entamé sa popularité sur la scène internationale. Ameenah Gurib-Fakim qui était l’invitée d’honneur de la 7ème Édition du Forum de Communication à Sharjah aux Emirats Arabes Unis, a été chaleureusement applaudie lors de son intervention à l’Expo Centre. Radieuse et sereine même, Ameenah Gurib Fakim a été félicitée par les grandes sommités du monde entier et en particulier par son Altesse le Dr Sultan bin Muhammad Al-Qasimi. Ce forum a réuni des grandes personnalités du monde, des représentants du gouvernement et du secteur privé qui ont discuté sur le rôle des entités publiques et privées dans une nouvelle ère numérique. Le forum de deux jours avait pour thème «Digital millenium ….Where To ?». Plusieurs conférenciers de 16 pays divisés en 11 panels ont présenté des thèmes divers tels que: « Diplomatie numérique dans la communication gouvernementale,» «Charisme médiatique», «Nouveaux médias au service des questions humanitaires» et l’avenir de la communication.

Lors de son intervention, Ameenah Gurib-Fakim a d’abord remercié le Dr Sultan Bin Muhammad Al -Qasimi pour l’avoir accueillie à cet évènement important et pour l’avoir invitée à s’adresser à ce forum distingué. Elle a d’emblée félicité les organisateurs qui depuis 2012 organisent ce forum dans le but de permettre aux gouvernements de la région de communiquer plus efficacement avec leurs citoyens et d’autres parties prenantes. L’ex-présidente a fait ressortir que c’est un héritage durable dont les dirigeants des Émirats Arabes Unis peuvent être fiers. Elle a parlé sur les responsabilités des gouvernements en matière de communication.

Ameenah Gurib Fakim a mis l’emphase sur le rôle des gouvernements qui doivent être proactifs en fournissant des informations complètes et crédibles pour fournir et recevoir des services, promouvoir l’égalité d’accès à l’économie, encourager les processus démocratiques et être conscients des menaces et opportunités émergentes.

Elle a déclaré que les gouvernements doivent faire preuve de proactivité en créant une infrastructure prête à publier des informations précises et en temps opportun en cas d’urgence.

Elle a insisté sur le fait qu’un gouvernement doit protéger son peuple dont l’indépendance pourrait être menacée par des éléments étrangers ou nationaux qui pourraient vouloir accéder à l’information et exploiter la communication à des fins illégitimes.

Elle a déclaré aussi qu’il appartient à un gouvernement de créer l’infrastructure nécessaire pour engager efficacement les gens d’une manière qui n’étant pas exigée avant que les médias numériques soient largement utilisés.

Ameenah Gurib Fakim a souligné à la tribune que le peuple attend et mérite des informations précises des gouvernements.

Elle a exhorté les gouvernements à s’assurer de la confiance de leur people pour sauvegarder les intérêts de leur pays.

Elle a insisté sur le principe de«One government One voice». Ameenah Gurib Fakim a fait référence aux réseaux sociaux tel que Facebook où la confidentialité n’est pas respectée.

Ameenah Gurib a fait valoir ses qualités de femme scientiste en rappelant l’importance de réaliser l’égalité des genres dans toutes les communications. Elle a aussi fait les éloges de son hôte qui a remboursé les dettes de nombreux Émiratis afin que ceux-ci puissent mener une vie stable et décente.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

budget

Budget 2019-2020 : l’autre budget

1. Hausse de la pension de vieillesse À mon papa ou ma maman, qui a …