lundi , 23 octobre 2017
Accueil / Reportage / ALMATOUL QURAAN MASJID à Baie du Tombeau : pas d’imam faute d’une résidence
210717_masjid

ALMATOUL QURAAN MASJID à Baie du Tombeau : pas d’imam faute d’une résidence

Sur la route  menant à Baie du Tombeau, à une cinquantaine de mètres de la mer, se trouve une petite mosquée. Les musulmans de la localité y vont pour leurs prières quotidiennes.

Tout a commencé  dans les années 80.  Trois  mussalis,  Abdool Monaf  Abdooraman, Goolam Ahmed Elahee  et Wallymamode Allyboccus,  ont fait construire la première  madrassah en bois et tôles, sur un terrain appartenant à la famille Elahee.  Le 14 juin 1981 (12 shabaan : 1401Hijri), la madrassah  accueillit les enfants pour leur dispenser  une formation islamique.  Ainsi, du lundi au vendredi  des cours  de Coran furent assurés par le  Janab Ismael, qui venait chaque jour de Port-Louis  par le bus. Cela a duré jusqu’en 2002, lorsque son état de santé s’est détérioré.

Plus tard  la madrassah allait aussi  servir comme Jamaat khanah pour les mussallis. En 1992, les  mussallis décidèrent de  former une société du nom de  « Almatoul Quraan Muslim Society»  avec  pour but  de faire du travail social. Parmi  eux, Mahmood Oreeawon, Feizal Auckbarally, Hassen Abdouraman, Gorah Abdouraman, Jaffar Houssain Sobha, Shamsheed Sobha,  mawlana Limbada, Shameem Sobha et Hassen Assenally.

Le 26 février 1993, ils font une demande d’enregistrement au «Registar of Association ».  Au bout de six mois, leur demande  portant le No. 3992 fut approuvée.   Après quelques années, avec  l’argent qu’ils ont recueilli de leurs membres, et des dons reçus des familles musulmanes à travers l’île, ils ont fait l’acquisition  d’un terrain de 135 toises, situé sur la route principale de Baie du Tombeau pour la somme de Rs 800 000.

Le 28 septembre 2001, le premier coup de pioche fut donné par Sattar Joosub. Celui-ci a énormément contribué pour  la construction de la masjid  avec l’aide d’autres membres.  Et une année après,  soit le 27 septembre 2002,  elle a ouvert ses portes aux mussallis de la localité à l’heure du swalaat-ul-Esha.

Nasroullah Ginowrie a officié  comme le premier imam. Il a travaillé pendant 10 ans avant de se retirer pour  raison de santé. Depuis, la direction a dû  faire face à des difficultés pour recruter un imam  surtout en raison d’un manque d’une résidence.

Projets

Les dirigeants du masjid envisagent la construction d’une madrassah,  une résidence pour l’imam, une extension de la mosquée, une salle de prière pour les dames et pour les étrangers  de passage. Un centre pour les jeunes avec une salle d’ordinateurs figurent aussi parmi les priorités.

Il convient de souligner que la direction tient à remercier chaleureusement la force policière de Baie du Tombeau pour leur précieuse collaboration, en donnant l’accès aux mussallis pour garer leurs voitures dans la cour du poste de police.

À noter que les membres assument  la responsabilité de diriger les prières à tour de rôle. Et  pour  le Jummah , la Jummah Masjid   délègue un imam pour diriger la prière.

Jummah du vendredi 7 juillet 2017

C’est  Hafeez  Belal Salehmohamed qui  a assuré  le sermon. Il a parlé de la guerre d’Uhud et de Hazrat Hamza (RA). « Chaque individu  doit  reconnaître  ses torts et ses erreurs. Et le plus important, c’est de pardonner aux autres. Suivons  l’exemple du prophète  Muhammad (pssl) », a-t-il insisté.

Membres du comité pour l’année 2017 :

Président : Mahmood Oreeawon

Vice président : Hassen Abdouraman

Secrétaire : Shezad Khan Moytaub

Ass. Secrétaire : Mehmood Khan Moytaub

Trésorier : Jaffar Houssain Sobha

Ass. Trésorier : Sameer Moytaub

Auditeur: Nooreedeen Kariman

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Little Darlings

Sheriffa Yerally, directrice de ‘Little Darlings’ : «Nous privilégions des stratégies qui améliorent la qualité de l’enseignement»

Sheriffa Yerally est la directrice de ‘Little Darlings Pre-primary School’ et Mount View Primary School, …