dimanche , 17 décembre 2017
Accueil / Actualités / Alliance for Rights Africa : lancement officiel de l’association à Maurice
Alliance for Rights Africa

Alliance for Rights Africa : lancement officiel de l’association à Maurice

L’Africa Disability Alliance (ADA) a lancé l’association Alliance for Rights Africa en collaboration avec Edycs Epilepsy Group lors d’une cérémonie officielle les 27 septembre à l’hôtel
St Georges, Port-Louis.

Il s’agit d’un projet de trois ans financé par la Christofel Blinded Mission (CBM) en Allemagne et  l’ADA. L’objectif général du projet : contribuer à la participation et à la contribution accrue des CSO à la décision continentale africaine, à l’élaboration des politiques et à l’établissement de normes dans le secteur des personnes handicapées. Ainsi, les Pan-African Disability Federations et Youth CSOs vont promouvoir les droits des personnes handicapées en utilisant le protocole de l’Union africaine pour personnes handicapées (ADP) et la Model Disability Law (MDL).

Une équipe de vérification de l’Alliance africaine pour les personnes handicapées dirigée par Thamsanqa NCube, directrice des finances et des opérations, Aida Sarr, directrice de la communication et des relations publiques, et Mwewa Lufungolu, Grant Accountant, a conclu de manière satisfaisante que l’Edycs Epilepsy Group satisfait les exigences, en termes de bonne gouvernance, planification opérationnelle, recrutement et la gestion des ressources humaines, mise en réseau et partenariat pour la réalisation du projet ARADI à Maurice.

Étaient présents : Roubina Jadoo, secrétaire parlementaire privée, Madev Balloo, chef de projet Union européenne, Toyonand Baboorun, président du NGO Trust Fund et Paramasiva Chengan, président du Conseil des services sociaux de Maurice. D’autres  personnalités proviennent de la Fondation nationale CSR, du Programme de coopération décentralisée, des organisations de la société civile, des ONG et des organismes spécialisés dans le domaine du handicap. Les actions clés  débuteront avant la mi-novembre 2017.

Zoom sur l’ADA

L’African Disability Alliance (ADA) avec son agence centrale à Pretoria  était initialement appelé le « Secretariat of the African Decade of Persons with Disability » (SADPD). L’ADA est une agence technique africaine de base large et continentale qui travaille par le biais d’alliances et de réseaux utilisant un large éventail d’outils politiques émanant des Nations Unies, de l’Union africaine, des
« Regional Economic Commissions » (REC) et d’autres juridictions.

L’organisation a des bureaux régionaux à Addis-Abeba et en Éthiopie qui est responsable de la région de l’Afrique de l’Est. L’emplacement du bureau régional a été choisi stratégiquement après une évaluation minutieuse et afin de fournir une communication efficace, l’infrastructure du programme et la logistique. L’emplacement assure également que l’organisation est aussi proche des structures gouvernementales de l’UA afin de faciliter une gestion efficace des ressources, du travail politique, de la programmation, de la diplomatie de haut niveau et des relations internationales.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

mosquée

Masjid Bilaal , Triolet : la construction nécessitera une somme de Rs 17 million

Le lundi 4 décembre la première pierre de Masjid Bilaal à Triolet a été posée …