mardi , 22 août 2017
Accueil / Divers / Al Ihsaan : un centre funéraire moderne
200617_al_ihsaan2

Al Ihsaan : un centre funéraire moderne

La mairie de Port Louis a signé un accord avec l’organisation Al Ihsaan pour la mise en place d’un centre funéraire islamique moderne en plein centre de Plaine Verte dans un bâtiment annexe au Centre Idrice Goomany.

Shakeel Anarath responsable d’Al Ihsaan et ses amis ont  transformé le bâtiment tombé en décrépitude en un centre funéraire de grand standing. Il donne sur une cour spacieuse et est pourvu de toutes les aménités: espace d’ablutions et toilettes pour hommes et dames. à l’’intérieur de la salle a été  aménagé un espace dédié au bain mortuaire. On peut voit deux tables mortuaires avec canalisation d’eau, un chariot pour transporter le corps et des linceuls propres disposés dans une armoire, des gants, des draps blancs, bref tout l’attirail qui servira à la préparation du corps avant l’enterrement, de même qu’une machine à laver pour laver les draps.

Toujours à l’intérieur a été aménagée une salle de prière pouvant accueillir une centaine de personnes pour accomplir le namaz janazah. Shakeel Anarath indique que tout le service est gratuit excepté l’embaumement d’un corps lors de son rapatriement de l’étranger, le cercueil et le transport aérien. Al Ihsaan possède 3 vans avec chauffeurs et une dizaine de volontaires qui sont disponibles 24/7. «Nous téléphone jamais teigne. Li reste en bas l’oreiller», indique notre interlocuteur. À ce jour Al Ihsaan a organisé plus de 2500 mayyat gratuitement. Le service comprend les démarches administratives, le ghussal, le transport du corps au cimetière dans un van bien équipé et les planches. Lorsqu’il s’agit du décès d’un étranger, toutes les démarches administratives sont prises en charge par Al Ihsaan ainsi que le certificat sanitaire et de transport de corps.

Nécessité du service gratuit

200617_al_ihsaan1Shakeel Anarath nous explique que son service gratuit est devenu une nécessité à cause  du manque d’espace chez des personnes qui vivent à l’étage et dans des appartements. D’autre part, il y a aussi l’ignorance totale des rites funéraires par les proches de la personne qui est décédée. « La famille du défunt ou de la défunte ne sait pas comment organiser le mayyat et bain lavage mortuaire. Il y a aussi des familles qui n’ont pas les moyens pour organiser un mayyat et faire transporter le corps au kabarastan », nous dit-il.

Shakeel Anarath fait ressortir que c’est en 2006 qu’il a accepté d’organiser chez lui le bain du corps (ghusal) d’une étrangère qui n’avait aucun proche à l’île Maurice. C’est à ce moment-là que lui est venue l’idée d’offrir un service funéraire gratuit pour les Mauriciens de foi islamique.

Le 3 juin 2007 un terrain est identifié pour un mayyat khanna mais le projet n’aboutira pas. Shakeel Anarath ne baisse pas les bras et continue à organiser plusieurs mayyats dans sa maison. Au mois de décembre 2015, le bureau d’Al Ihsaan ouvre ses portes à Plaine Verte pour faciliter les procédures administratives. Il souligne que c’est grâce au Dr Farhad Aumeer que l’achat du premier fourgon mortuaire a été rendu possible. Il se rappelle que le premier mayyat organisé dans le nouveau centre a été celui d’un nouveau-né âgé d’un jour.

Projets d’avenir

200617_al_ihsaanLe responsable d’Al Ihsaan caresse le projet de faciliter le transport au kabarastan des personnes venues assister aux  funérailles mais qui ne sont pas motorisées.  « Souvent des gens n’ont pas de  moyen de transport pour se déplacer et ainsi n’accomplissent pas le namaz janazah au cimetière. Voilà pourquoi je compte faire l’acquisition d’un van de 15 places » nous indique. Shakeel Anarath. Il lance un appel à un généreux donateur qui a les moyens financiers de faire ce geste pour une bonne cause.

Par ailleurs un weekend portes ouvertes sera organisé les 17 et 18 juin 2017 à la rue Magon au centre funéraire avec comme principal objectif de donner tous les renseignements aux Mauriciens de foi islamique sur le fonctionnement du centre.

«Nous pas guette aqeeda ni école de pensée quand il s’agit d’une personne décédée », insiste-t-il. « Toute âme goûtera la mort; vous recevrez votre rétribution au jour du jugement. Celui qui sera éloigné de l’enfer et qu’on fera entrer  au paradis aura gagné; La vie du bas monde n’est qu’un bien trompeur», dit-il encore.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

160817_bibi

Bibi Rowzidabee Tinkory : « Des gens disent que j’ai une main magique »

Forte de ses 15 ans d’expérience dans le domaine de l’entrepreneuriat, Rowzidabee, 57 ans, n’hésite …