vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Actualités / Ahmed Kattan : «L’Arabie saoudite aidera Maurice dans plusieurs domaines»
Ahmed Kattan

Ahmed Kattan : «L’Arabie saoudite aidera Maurice dans plusieurs domaines»

La Saudi Arabia Friendship Association of Mauritius a organisé un dîner le jeudi  21 septembre au restaurant Rêve D’or à Petit-Raffray, en l’honneur de Son Excellence Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, ministre d’état aux Affaires africaines et sa délégation.

Le ministre saoudien a axé son discours sur les bonnes relations entre Maurice et son pays.  « Nous tenons à soutenir votre pays sur tous les plans, notamment celui d’investissements financiers», dit-il.

Showkutally Soodhun a  remercié  l’Arabie saoudite pour son aide  concernant les développements à Maurice. « La délégation saoudienne a pris en considération les projets qui nous tiennent à cœur  et  a promis de les étudier », a-t-il affirmé. La délégation a aussi eu une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre des Affaires étrangères, et le vice-président. Pour encourager plus de touristes saoudiens à venir dans notre pays, il y aura désormais trois vols de Saudi Airlines. «  Nous souhaitons augmenter le nombre de touristes venant de ce pays à Maurice car cela sera un avantage pour notre économie », a-t-il ajouté.

Le vice-Président, Barlen Vyapoory, a parlé de trois projets financés par l’Arabie saoudite pour le developpement de notre pays : l’hôpital pour les cancéreux à Flacq, le complexe multi-sports et l’aéroport de Rodrigues. « Ces visites de haut niveau témoignent des bonnes relations entre les deux pays qui partagent des relations diplomatiques depuis 40 ans », dit-il. Selon lui, l’établissement d’un consulat mauricien en Arabie saoudite est un grand soulagement pour les musulmans mauriciens. Il a tenu à exprimer sa gratitude envers ce pays pour la qualité des services pour nos hadjees. Parmi d’autres projets : les services des spécialistes et des opportunités dans plusieurs secteurs du commerce tels que les vêtements et les bijoux. D’éminentes personnalités étaient présentes, parmi : sir Anerood Jugnauth,  Lady Sarojini Jugnauth, les ministres Anwar Husnoo et Pradeep Roopun, entre autres.

Ahmed Kattan, diplomate de carrière

Le ministre saoudien, Ahmed Bin Abdulaziz Kattan, a effectué une visite de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth, au New Treasury Building à Port-Louis le jeudi 20 septembre. Ahmed bin Abdulaziz, membre de la ‘House of Saud’ avait servi comme Vice-ministre de l’intérieur de l’Arabie saoudite de 1975 à 2012 et pendant quelque temps comme ministre de l’Intérieur en 2012.

En 1978, il a rejoint le corps diplomatique du ministère saoudien des Affaires étrangères, avant d’être muté à l’ambassade saoudienne à Londres où il a servi comme diplomate de 1982 à 1983. Il a été nommé à la mission diplomatique saoudienne à Washington, où il a occupé plusieurs postes aux États-Unis de 1984 jusqu’à son retour au Caire en 2005.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

Talha Ibrahim Atchia

Talha Ibrahim Atchia, lauréat et hafiz : «Les jeunes banalisent le taraweeh»

Constat chagrinant de Mohamed Ibrahim Talha Atchia, hafiz et lauréat. Les jeunes délaissent le taraweeh …