mardi , 16 janvier 2018
Accueil / Actualités / Affaire MCB/NPF : la banque jugée coupable de blanchiment 14 ans après
mcb

Affaire MCB/NPF : la banque jugée coupable de blanchiment 14 ans après

Quatorze ans après l’affaire MCB/NPF, la cour intermédiaire a rendu son jugement, ce vendredi 13 octobre. La Mauritius Commercial Bank a été trouvée coupable de blanchiment d’argent. Cela fait suite à un procès intenté à cette banque par l’Independent Commission against Corruption (Icac). Cette affaire concerne une fraude massive sur les dépôts du Fonds national de pension.

Dans un jugement de 61 pages, la cour intermédiaire a trouvé la banque commerciale coupable de blanchiment. Pour rappel, la MCB était accusée d’avoir failli à mettre en règle son système de contrôle interne, facilitant ainsi une fraude de quelque Rs 886 millions au détriment du Fonds national de pension (NPF).

Le jugement met en avant les agissements de Robert Lesage, ancien Chief Manager de la banque. La  cour déplore également l’absence de supervision de la direction. Les magistrats ont statué que la MCB a failli dans sa tâche à assurer un contrôle adéquat des procédures en rapport avec le dépôt fixe du Fonds national de pensions à la banque. Ce qui aurait ainsi permis à Robert Lesage de commettre deux différents vols.

La MCB va faire appel

La Cour indique aussi que Robert Lesage s’est servi des locaux de la MCB pour « blanchir l’argent volé ». Les plaidoiries sur la sentence se dérouleront le mercredi 18 octobre à 11 heures. Par ailleurs, dans un communiqué émis ce vendredi, la MCB indique qu’elle compte faire appel du jugement. « Près  de  15  ans  après  que  la  MCB  ait  été  victime  de  vol  à  ses  dépens,  la  cour  est arrivée à la conclusion que c’était le système de contrôle interne de la banque qui était à blâmer, ayant été abusé par un de ses anciens employés. L’auteur de ce vol, clairement identifié comme tel par ce même jugement, ainsi que les bénéficiaires, n’ont cependant toujours pas été inquiétés. La banque compte faire appel », indique ledit communiqué.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

160118_anwar

Soins oculaires – Dr Husnoo : «Le traitement au laser permet des interventions pointues»

« On travaille sur le dossier de la construction d’un nouvel hôpital des yeux », a …