dimanche , 21 janvier 2018
Accueil / Reportage / À la rue Paul Toureau à Port-Louis : la Masjid Qurtuba construite grâce aux fidèles
Masjid Qurtuba

À la rue Paul Toureau à Port-Louis : la Masjid Qurtuba construite grâce aux fidèles

La masjid Qurtuba, qui se trouve  à la rue Paul Toureau à Plaine-Verte  a été construite sur un  terrain d’une superficie de 293 m2  offert par marhoom Rashid Samser.

C’est en juillet 2003  que les travaux  de construction ont débuté et se sont terminés trois mois plus tard. L’inauguration de la mosquée a eu lieu   le 24 octobre (27 Shabaan 1424).  Les dirigeants de la masjid Qurtuba sont unanimes à reconnaître que la  construction de ce lieu de culte n’aurait pas été possible sans la volonté, le dévouement et l’engagement personnel de plusieurs mussallis. « Chaque jour ils ont travaillé bénévolement jusqu’à fort tard pour construire notre mosquée », nous dit un responsable.   Yousouf Joomun, un des membres  fondateurs  en a été le premier mutawalli.

L’année suivante, les membres fondateurs de la masjid, à savoir Muslim Peerbaccus, Salim Soobrattee, Yousouf Joomun, Yousouf Peerbaccus, Rashid Mahamoodally (Marhoom), Aslam Mowlabaccus, Hossen Sumoogum, et Mahmood Neeyamuthkhan ont créé la  «Société Qurtuba ».

Projets futurs

Le comité exécutif de la mosquée  a déjà entamé à partir de cette année a déjà entamé la deuxième phase de sa construction avec l’ajout d’un étage à l’édifice actuel. Il est devenu nécessaire d’offrir un espace d’expression et de rencontres aux jeunes  de la région et une salle de prière et un lieu de rencontre aux dames.  Mais à cause d’un manque de financement, la direction fait un appel à la générosité  des sœurs et frères afin que les travaux puissent se poursuivre.

Khutbah Jumuah : L’Imam Ally Sohawon  a parlé des qualités du  Prophète Issa (A.S.). «Depuis sa naissance jusqu’à son enlèvement, il a  rencontré toutes sortes de difficultés alors même qu’il était l’un des  messagers d’Allah.  Il a accompli de nombreux miracles par la permission d’Allah. Il a apporté la guérison aux lépreux, a redonné la vue  aux aveugles et a ressuscité les morts, » a-t-il dit.

L’aile jeune : Les jeunes se rencontrent dans la mosquée.   Et avec la construction du premier étage, ils auront leur centre pour s’adonner à leurs activités de même que les dames.

L’aile féminine : C’est Fawzia Doomun Mawlabaccus qui en assume la responsabilité. Elle a également à sa charge la madrassah (filles). Chaque mercredi les dames se rencontrent dans la salle de prière pour suivre des cours et pour d’autres activités. Les dames ont droit à la prière du vendredi (namaz Jummah), et  après Esha a lieu une causerie  pour les dames.

Madrassah : Le cours du matin est réservé aux élèves âgés de 10 ans et plus alors que celui de  l’après-midi est réservé aux plus petits. Les cours offerts sont: Qur’an, Tajweed, langue  arabe, la vie des  prophètes, Swalaat et Fiqh. Le responsable du madrassah, (garçon)  est Aslam Mowlabaccus. Pendant les vacances scolaires, la direction organise  des sorties  en mer et un tournoi de football pour les élèves.

Cours spécial vacances  pour filles : Seules  les  élèves du secondaire suivent chaque samedi de 9h00 a 10h00 des cours  d’apprentissage de la lecture du Coran.

Activités :  Chaque lundi, mardi et jeudi après la swalaat Esha l’Imam  Ally Sohawon fait une causerie sur différents thèmes.

Mercredi :  Tafseer Qur’aan  après Esha par Abdool Malleck.

Jeudi: leçon Qur’an pour débutants après Esha

Vendredi : Causerie après  Esha par différents orateurs.

Financement : Recueillir les fonds nécessaires pour terminer la deuxième phase de construction de la masjid. Toute  donation peut se faire  par virement bancaire sur le compte de la SBM No: 620 301 001 127 93. Pour tout complément d’information, veuillez contacter l’Imam  Ally sur le 5719 0052.

Comité de direction pour 2018/19

Président :Aslam Mowlabaccus
Vice-président: Yousouf Joomun
Secrétaire :Salim Karimboksh
Ass. Secrétaire : Adam Edoo
Trésorier :Asgarally Sohawon
Ass . Trésorier :Salim Sobrattee
Membres : Jamil Basawon, Mosahil Maudarbaccus, et  Naim Rumjit
Auditeur :Yasine Mowlabaccus

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

Iqbal Bheekun

Métier difficile : Iqbal Bheekun, apiculteur depuis 30 ans

Iqbal Bheekun, maître d’école à la retraite, est une figure très connue de Brisée Verdière. …