lundi , 22 juillet 2019
Accueil / Actualités / À Mahébourg : la Foire Eid, toujours un franc succès
foire

À Mahébourg : la Foire Eid, toujours un franc succès

Les habitants de Mahébourg ont accéléré les préparatifs pour fêter dignement Eid-ul-Fitr. Vêtements, cadeaux, livres islamiques, alimentation : il y en avait pour tous les goûts à la Foire Eid annuelle. Celle-ci a eu lieu dimanche dernier au collège Hamilton, à la rue Cent Gaulettes. A noter que Umar Mamoojee (Société Islamique de Maurice – SIM) et Eshan Nujeebhun (Islamic Relief) ont collecté des dons pour diverses causes qui touchent les musulmans en détresse à travers le monde.

Trois messages pour Eid-ul-Fitr

1. Hommage aux anciens

Pour le jour de l’aïd, nous voudrions vous dire que nous sommes fiers de vous, ô anciens !  Cela, pour trois raisons.  1. Il y a quelques décennies, vous étiez bien seuls dans un pays étranger.  Aujourd’hui, vous êtes entourés de vos familles.  2. Vous avez construit des mosquées ici.  3. Avec peu de moyens, vous avez éduqué vos enfants pour en faire des citoyens responsables. Ce sont là quelques paroles du prêche de l’aïd 2017 de l’imam Abdelmonaim Boussenna de Roubaix en France.  À cette occasion, il y avait 7,000 musulmans, hommes et dames, sur le terrain de football où la swalaat a eu lieu.  Nous pourrions dire exactement la même chose pour nos ancêtres qui sont venus à l’île Maurice et qui ont dû lutter avant de pouvoir construire des mosquées.

2. Attention, mesdemoiselles et mesdames

En allant à la swalaat-ul-Eid, vous obéissez aux instructions du Prophète (saw) ( B1), même si pour toutes les autres swalaats, il est préférable que vous les accomplissiez à la maison.  Mais les vêtements ne doivent pas attirer l’attention.  Gardez les belles robes pour plus tard !

3.  Joie et peine

Eid est un jour où deux sentiments se mélangent : la joie et la peine.  La joie, car on a passé le mois à jeûner, à s’élever, à se purifier et à prendre de bonnes habitudes.  Le musulman se doit de remercier Allah.  Combien n’ont pas pu profiter de ce pilier de l’Islam qu’est le jeûne !  Alors, on fait les louanges de Celui qui nous a créés.  On se visite les uns les autres.  C’est le jour du pardon, un jour de fête.  On décore notre maison et on vit dans la joie et la bonne humeur. Mais cette joie a une certaine retenue.  D’abord, on se demande si Allah a accepté tous nos actes d’adoration.  Ensuite, on pense à tous nos frères et soeurs qui souffrent dans le monde pour différentes raisons.  Qu’Allah nous vienne en aide !

On ne peut souhaiter qu’une chose : Qu’Allah accepte nos bonnes actions et les vôtres.  TaqabbalAllahu minnaa wa minkum !

( Eric Younous – YouTube – 1 mois pour changer ta vie , épisode 28 )  B 1 :  Bukhaari Vol 2 No 88 N. Muslima

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah

Ameen et Bibi Tahera Sheik Heerah : «Nous fine faire boucoup sacrifices pou alle accomplir hadj»

Le hadj, un des cinq piliers de l’islam, est obligatoire au moins une fois dans …