vendredi , 24 mai 2019
Accueil / Actualités / À l’islamic cultural centre : le MLC rend hommage à Begum Hoorbai Rajabally
MLC

À l’islamic cultural centre : le MLC rend hommage à Begum Hoorbai Rajabally

Le Muslim Ladies Council (MLC) a organisé un colloque à l’Islamic Cultural Centre (ICC) pour rendre hommage à Begum Hoorbai Rajabally, la première travailleuse sociale musulmane qui s’est dévouée corps et âme pour les nécessiteux de la société. Mariam Goodur, présidente du MLC, nous a fait l’historique de l’engagement de Begum Hoorbai Rajabally qui n’a jamais reculé devant les difficultés. Selon elle, la célébration du centenaire de l’engagement de Begum Hoorbai Rajabally revêt une importance capitale  car elle a pour but d’encourager les jeunes à  s’engager dans le bénévolat.

Begum Hoorbai Rajabally fut la première femme musulmane à se rendre au Pakistan pour rencontrer Fatemah Jinnah, la sœur de Muhammad Ali Jinnah, fondateur du Pakistan, et faire une requête pour l’ouverture d’une ambassade pakistanaise à Maurice. Elle a aidé à mettre sur pied le Mauritius Muslim Orphanage et mettait un point d’honneur à rendre visite à des malades dans les hôpitaux de l’île. Begum Hoorbai fut avec Mme Gorah Issac les premières femmes à présenter un programme en ourdou à la radio. Elle avait senti la nécessité de mettre sur pied le Muslim Girls Guide pour aider les nécessiteux de la société et avait puisé de sa cassette personnelle pour financer l’opération d’une «Girl Guides» blessée à l’oeil. Très concernée par l’éducation, Begum Hoorbai ne ratait pas une occasion pour honorer les lauréats musulmans.

Son époux, Motallib Rajabally, fut le premier dentiste musulman à Maurice. De même, sa fille, l’ex-juge Saheeda Peeroo, née Rajabally, fut la première magistrate et juge musulmane. Son époux Razack Peeroo fut le premier  musulman à occuper le poste d’Attorney General.

Soulignons que le colloque a vu la participation de l’ex vice-président de la République, Raouf Bundhun, de Shaheeda Peeroo ex-juge et fille de Begum Hoorbai Rajabally et du docteur Noormohamed. L’invité d’honneur était Syed Rizwan Ahmed, ambassadeur du Pakistan.

Commentaires

A propos de star

Ceci peut vous intéresser

Talha Ibrahim Atchia

Talha Ibrahim Atchia, lauréat et hafiz : «Les jeunes banalisent le taraweeh»

Constat chagrinant de Mohamed Ibrahim Talha Atchia, hafiz et lauréat. Les jeunes délaissent le taraweeh …