lundi , 14 octobre 2019
Accueil / Actualités / À l’ICC : dernier rassemblement des hadjees
hadj

À l’ICC : dernier rassemblement des hadjees

Ils étaient très nombreux à répondre présent au dernier rassemblement organisé par l’Islamic Cultural Centre (ICC) dimanche dernier  avant le grand départ pour le hadj prévu le 23 juillet. Hommes et femmes ont pris place à l’intérieur de la salle complètement bondée pour écouter les dernières consignes du chairman de l’ICC, le professeur Anwar Hussain Subratty, et le message du député Showkutally Soodhun.

Auparavant, Twahir Badullah de l’ICC a longuement expliqué comment accomplir le hadj et quelles sont les précautions à prendre. Une Ka’aba en miniature avait été installée au milieu de la salle pour une démonstration de la façon dont on doit accomplir le tawaaf. Twahir Badullah a aussi expliqué  aux futurs hadjees comment ils doivent écouter attentivement les directives des opérateurs.

Pour sa part, le chairman de l’ICC a exhorté les pèlerins à se comporter dignement pour faire honneur à l’île Maurice. Il a remercié le député Showkutally Soodhun pour son soutien à la cause des hadjees.

Prenant la parole à son tour, Showkutally Soodhun a fait l’historique de ses démarches auprès du ministre du Hadj en Arabie saoudite pour que les pèlerins mauriciens soient traités de façon honorable. Il  a indiqué que ses démarches auprès du directeur de Saudi Airlines et du ministre des Affaires étrangères saoudien étaient nécessaires  pour que les dates soient bien synchronisées afin que les pèlerins mauriciens puissent se rendre en Arabie saoudite aux dates convenues. Il a aussi parlé de la baisse du coût du visa pour les personnes qui accompliront  l’umrah après le hadj.

Pour conclure, A.Gaffoor Kassim de l’ICC a donné lecture des hadiths sur le comportement des hadjees après le hadj. Il a parlé de l’arrogance, de la fierté et du bon comportement.

Au collège Islamic

Le matin du dimanche 14 juillet, les hadjeees se sont aussi rendus au collège Islamic de Port-Louis pour bénéficier d’un check-up médical gratuit organisé par la Muslim Youth Federation (MYF). De nombreux médecins et infirmiers volontaires étaient présents pour l’exercice.

Comme chaque année une équipe de volontaires de la  State Bank était présente pour faciliter les pèlerins à convertir leur argent en riyals. Bye Samah Ghoorah, responsable de l’exercice et Head of SBM Microfinance, nous a déclaré que la SBM, en ollaboration avec la MYF, est au service des hadjees depuis plus de 35 ans. La SBM offre un taux très compétitif aux pèlerins. Même ceux qui n’ont pu se déplacer pourront se rendre à la State Bank de Port-Louis. Un bureau de change de la SBM sera au service des pèlerins à l’aéroport.

Signalons que l’association des anciens élèves du collège Islamic de Belle-Rose, en collaboration avec l’Al Murtaaza  Islamic Welfare Association, a offert aux hadjees 2000 sacs en toile frappés du logo quadricolore.

Commentaires

A propos de Rahim Murtuza

Ceci peut vous intéresser

141019_msm_ptr

Elections générales 2019 : Imbroglio autour de la distribution des tickets

Début de campagne électorale dans la grande confusion autour de la distribution des investitures. La …