lundi , 18 novembre 2019
Accueil / Actualités / À l’approche des examens : comment bien planifier le troisième trimestre
eleves

À l’approche des examens : comment bien planifier le troisième trimestre

Le troisième trimestre scolaire est considéré comme le plus important. Néanmoins, de nombreux étudiants ne savent pas comment l’aborder afin de mieux préparer les examens. Entre les sessions de révision et le stress, certains étudiants passent complètement à côté de leurs objectifs. Bashir Taleb, pédagogue, et Deepak Bagghirattee, enseignant du primaire, leur montrent la voie.

Deepak Bagghirattee : «Miser sur une révision de qualité»

Deepak BagghiratteeDeepak Bagghirattee, enseignant à la Mare D’Albert Government School, explique que le troisième trimestre est très important surtout pour les élèves de Grade 6. Selon lui, l’heure est à la révision, essentiellement les exercices dans les manuels scolaires car toutes les questions des papiers d’examens sont basées sur ceux-ci. « La formulation des questions peut être différente mais toutes les questions sont basées sur les manuels. On ne pourra introduire des questions qui ne figurent pas dans le curriculum », fait-il ressortir. « Pour les papiers histoire & géographie et sciences, il faut mémoriser des dates ainsi que des définitions. Pour l’anglais et le français, la partie grammaire reste la même. L’élève doit seulement l’utiliser selon le contexte requis. »

Deepak Bagghirattee avance qu’au début du troisième trimestre, il est préférable de se concentrer sur les matières d’histoire & géographie et sciences afin que les élèves puissent avoir le maximum de points dans ces deux épreuves qui approchent à grand pas. Ensuite, ils auront le temps de préparer les trois autres matières. Aux parents, Deepak Bagghirattee leur conseille de ne pas mettre la pression sur leurs enfants à la maison. « Parfois, les élèves sont fatigués en classe car leurs parents les obligent à réviser jusqu’à fort tard la nuit. Il ne faut pas oublier que ce sont encore des enfants et ils ne pourront faire face à autant de pression », souligne-t-il. Selon lui, il faut laisser à l’enfant un peu de temps libre à leur retour de l’école pour jouer, manger et se détendre avant de faire les devoirs. Il vaut mieux effectuer une révision de qualité au lieu d’essayer de tout apprendre et ne rien retenir.

Très souvent, les parents embrouillent leurs enfants avec différentes méthodes de révision. « Par exemple, les parents ont tendance à résoudre un problème de maths niveau primaire en utilisant une méthode enseignée au collège. Il ne faut pas brûler les étapes car les élèves seront évalués également sur leurs méthodes pour résoudre les équations et autres problèmes de mathématique. « Pour éviter toute confusion, il est souhaitable que les parents rencontrent l’enseignant. Mais il ne faut pas oublier que les enseignants sont formés et leur méthode d’enseignement est conforme à la façon dont le MES corrigera les papiers », fait-il ressortir. Selon Deepak Bagghirattee, il est recommandé d’apprendre à la maison de la même manière que les matières sont enseignées à l’école.

Par ailleurs, Deepak Bagghirattee avance que les enseignants ne doivent pas surcharger les élèves de devoirs à l’approche des examens. « Dans certains cas, l’élève risque d’avoir des trous de mémoire (black-out) durant les examens car il est complètement saturé », dit-il encore. Une autre astuce pour bien préparer les examens consiste à faire réviser l’enfant dans des conditions semblables à celles dans les salles d’examens soit en travaillant selon le temps alloué pour tel ou tel papier. Ainsi, l’élève sera conscient qu’il est non seulement important de connaître les réponses mais de les écrire dans la limite du temps accordé.

Bashir Taleb : «C’est le moment d’intensifier les revisions»

Bashir TalebPour Bashir Taleb, pédagogue et directeur du collège Islamic de Vallée-des-Prêtres, le troisième trimestre demeure le plus important car il est temps d’évaluer les efforts des étudiants sur toute une année. « C’est le moment d’intensifier les révisions  », dit-il. Pour pouvoir faire une révision systématique, Bashir Taleb recommande de toujours avoir en tête le syllabus et de repasser les chapitres compliqués. À ce stade, pratiquer des papiers d’examens est une nécessité. « On conseille aux étudiants de travailler au moins les past exams papers des cinq dernières années car tous les thèmes ne sont pas abordés dans un seul papier. Vous devez vous assurer que vous avez couvert tous les aspects du programme dans ces papiers d’examens », ajoute le pédagogue.

En général, les étudiants doivent augmenter leur temps d’études et diminuer le temps accordé aux passe-temps tels que le football, les réseaux sociaux et les sorties. « Je ne leur demande pas de mettre un frein à ces activités mais simplement de diminuer le temps alloué », dit-il. Bashir Taleb soutient que les étudiants ne doivent pas hésiter à prendre conseil auprès des enseignants en cas de confusion sur une quelconque question. Parallèlement, pour bien planifier ce dernier trimestre, il est indispensable de rester en bonne santé. Pour cela, les étudiants doivent pratiquer un exercice physique ou la marche et avoir une alimentation équilibrée. « Ceux qui ont des problèmes de concentration peuvent prendre des vitamines prescrites par un médecin. Un autre moyen d’améliorer la concentration est de prier et de penser au Créateur. Lorsque vous êtes en paix intérieurement, vous serez moins agité. Votre état d’esprit vous permettra de vous préparer aux prochains examens», souligne Bashir Taleb.

Aux parents, il leur conseille de ne pas mettre davantage de pression sur les épaules des enfants. « Mais pour ceux qui ne travaillent pas et se détendent trop, il est grand temps que les parents leur mettent un peu de pression », avance-t-il. Il conseille aux enseignants d’accorder une attention particulière aux faiblesses des élèves. « Durant les deux premiers trimestres, les enseignants ont travaillé avec toute la classe. Il est maintenant temps de se focaliser sur les capacités des étudiants sur le plan individuel. Expliquez-leur comment travailler et encouragez-les à viser toujours plus haut », lance Bashir Taleb.

Les dates importantes

3e trimestre

Primaire Lundi 19 août – vendredi 8 novembre
Secondaire Lundi 12 août – jeudi 31 octobre

Primaire

Modular Assessment

Grade 5 :

10 octobre :

Science : 9h -10h

Histoire-géographie : 11h -12h

Grade 6 :

27 août : Science : 9h-10h

28 août : Histoire-géographie : 9h -10h

Examens de fin d’année

Grade 6

29 octobre : Français : 9h -10h45

30 octobre : Anglais : 9h -10h45

31 octobre : Langues asiatiques, arabe, Kreol Morisien : 9h -10h45

4 novembre : Mathématiques : 9h – 10h45

Candidats Privés

29 octobre : Science : 12h – 13h45

31 octobre : Histoire-géographie : 12h – 13h45

13 décembre : Résultats

20 décembre : Re-assessment dans un core subject

27 décembre : Résultats des core-subjects

Secondaire

Grade 9

10 octobre

9h à 10h45: Computer Studies/Literacy

11h30 à 12h30 : Chimie

14 octobre

9h à 10h45 : Mathématiques

11h30 à 13h: Entrepreneurship Education

16 octobre

9h à 10h45: Anglais

11h30 à 12h30: Physics

17 octobre

9h à 10h45: Français

11h30 à 12h30: Biologie

21 octobre

9h à 11h30: Visual Arts (Section A : Practical)

12h15 à 12h45: Visual Arts (Section B : written)

SC/HSC

Les épreuves débuteront le 19 septembre pour ceux qui prendront le Food Studies en HSC. Le lendemain, le 20 septembre, ce sera ceux autour de ceux du SC de prendre part au questionnaire de Food & Nutrition.

Commentaires

A propos de Ahmad Fakuddeen Jilani

Ceci peut vous intéresser

121119_depute2_3

Circonscriptions Nos 2 et 3 : la parole aux élus

Dans les circonscriptions Nos 2 et 3, ce sont les candidats du MMM et de …