mercredi , 13 décembre 2017
Accueil / Divers / Les 106 ans de la Maheshwarnath G. S – Noorani Ghannoo : «Cette école a produit des personnalités»
Maheshwarnath G. S

Les 106 ans de la Maheshwarnath G. S – Noorani Ghannoo : «Cette école a produit des personnalités»

Le Premier ministre a procédé au dévoilement d’une plaque commémorative  en présence de la ministre de l’éducation, Leela Devi Dookhun, pour commémorer les 106 ans de la Maheshwarnath Government School à Triolet. La cérémonie a débuté par le discours de bienvenue du maître d’école, Shivcoomar Baichoo, qui a mis l’emphase sur les bons résultats de l’école. « Le chemin pour acquérir l’éducation n’a pas été  facile. Il a été  long et difficile pour nos aînés, qui ont consenti à d’énormes sacrifices. C’est aussi une fierté pour nous  de célébrer les 106 années d’existence de l’école », dit-il.

Pour l’occasion, le Premier ministre  a procédé à l’inauguration d’un  « Media   Centre »,  une première dans nos écoles à Maurice « C’est un honneur de célébrer avec vous  ce jour  qui marque les 106 années depuis la création de l’école Maheshwarnath.  Demain ces enfants pourraient contribuer  grandement au progrès de la société. Le gouvernement accorde la priorité à l’éducation. Nous  avons introduit un «After School  Sport & Fitness Program » car les enfants doivent aussi pratiquer des sports pour leur développement. 53 écoles ont déjà bénéficié  de cet avantage. Le gouvernement a décidé de créer plus de bourses pour les enfants  des familles vulnérables», a-t-il annoncé.

Le président de la Parents Teachers’ Association (PTA), Noorani Ghannoo,  a aussi pris la parole. « Cette belle architecture que l’on peut admirer aujourd’hui  émane d’une vieille maison en paille. C’est un fait historique pour nous les habitants du village de Triolet de célébrer dignement les 106 ans d’existence  de l’école Maheshwarnath, qui  a produit des personnalités, dont l’ex-Gouverneur général, Sir Abdool  Raman Osman, les ministres Anil Gayan,  Soodesh Callychurn,  Enayat Edun, chargé de cours au MGI, Satiadev Mootia,ex-ministre, le directeur du TBS Lekhram Veeraj Nundlall, entres autres. Nous les  parents, nous devons veiller à ce que nos enfants deviennent des modèles dans la société, » estime-t-il. La ministre

Lela  Devi Dookun-Luchoomun  a parlé de  l’évolution de notre système d’éducation. «  Cela portera ses fruits dans les années à venir.  Je suis certaine que le 9-Year Schooling sera un bienfait pour les enfants. Pour le gouvernement l’éducation figure parmi  ses priorités », dit-elle. Rappelons que 106 élèves qui ont  été reçus à leurs examens du CPE à partir de 20 unités de 2014 à 2016, ont obtenu un prix.

Commentaires

A propos de Fareed Dean

Ceci peut vous intéresser

PME

Les foires des PME : qu’en pensent les participantes?

Le National Women Entrepreneur Council (NWEC) à Phoenix, a organisé une exposition des produits durant …